Le Parlement marocain commémore 50 ans d’existence

Le Parlement marocain commémore 50 ans d’existence

lundi, 25 novembre, 2013 à 11:42

Rabat – Le Parlement marocain commémore, lundi, ses 50 ans d’existence à travers l’organisation d’un colloque international, qui a ouvert ses travaux à Rabat.

Les “50 ans de travail parlementaire au Maroc et développement de l’action parlementaire dans le monde” est le thème de ce colloque, dont la séance d’ouverture a été marquée par un Message Royal aux membres des deux chambres du Parlement.

Organisée sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette rencontre connaîtra la participation d’experts et universitaires marocains et étrangers qui vont traiter de deux axes principaux: Le premier porte sur le bilan de 50 ans de travail parlementaire au Maroc à l’épreuve des développements de l’action parlementaire au niveau international, alors que le deuxième mettra l’accent sur les conditions d’amélioration de l’action parlementaire à la lumière des expériences comparées tenant en compte des études et rapports élaborés par les différents parlements.

Des témoignages d’anciens présidents des deux Chambres du parlement seront également présentés, notamment de MM. Ahmed Osman, Mohamed Jalal Said, Abdelouhad Radi, El Maati Benkadour et Mustapha Mansouri.

Lire aussi

Benguérir: De jeunes entrepreneurs et leaders africains explorent des solutions innovantes aux défis de développement du continent

lundi, 6 mai, 2024 à 21:52

De jeunes leaders et talents africains dynamiques et engagés se sont donnés rendez-vous lundi, au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Benguérir, à l’occasion du Sommet “Bridge Africa”, pour explorer des solutions innovantes aux défis du développement en Afrique.

Le rapport d’AI pour 2023, une preuve supplémentaire de son acharnement systématique contre le Maroc (DIDH)

lundi, 6 mai, 2024 à 21:08

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a affirmé, lundi, que la partie consacrée au Maroc dans le rapport d’Amnesty International (AI) au titre de 2023, publié le 24 avril dernier, constitue une preuve de plus de l’acharnement systématique de cette organisation et de son obstination à poursuivre ses campagnes contre le Royaume.

Regards croisés sur les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira

lundi, 6 mai, 2024 à 21:05

Les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira ont été au cœur des débats lors d’un forum international, dont les travaux se sont ouverts, lundi dans la cité des Alizés, en présence d’une pléiade de décideurs, d’acteurs clés de l’industrie énergétique et d’experts internationaux en la matière.