La réhabilitation des monuments historiques à Fès témoigne de la haute sollicitude royale envers le patrimoine civilisationnel du Royaume (M. Taoufiq)

La réhabilitation des monuments historiques à Fès témoigne de la haute sollicitude royale envers le patrimoine civilisationnel du Royaume (M. Taoufiq)

vendredi, 24 juin, 2016 à 16:32

Casablanca – La décision de SM le Roi Mohammed VI visant la réhabilitation de monuments historiques à Fès témoigne de la haute sollicitude royale envers le patrimoine civilisationnel du Royaume, tant du point de vue de la forme que du contenu, a souligné le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Taoufiq.

Dans un exposé sur les Hautes instructions royales pour la réouverture de Medersas et de monuments restaurés à Fès, présenté vendredi devant SM le Roi Mohammed VI à la médiathèque de la Fondation de la Mosquée Hassan II, le ministre a mis l’accent sur la détermination du Souverain à redonner au patrimoine civilisationnel du Royaume ses lettres de noblesse d’antan, qui s’est manifestée à travers la présidence du Souverain, début ramadan, de la cérémonie marquant la fin des travaux de restauration de plusieurs sites historiques, effectués dans le respect des règles en vigueur dans l’art de la restauration, conformément aux Hautes instructions royales.

M. Toufiq a indiqué que SM le Roi, Amir Al Mouminine, a donné Ses Hautes instructions pour le relogement de certains étudiants de l’Université Al Qaraouiyine qui sont en dernière année dans la Medersa Mohammadia, édifiée par Feu SM le Roi Mohammed V, et comprenant 25 chambres et deux salles de cours, et dans les Medersas construites à l’époque des mérinides, à savoir Seffarine (25 chambres et trois salles de cours), Mesbahiya (35 chambres et deux salles de cours) et Sbaiyyine (23 chambres).

Sur Hautes instructions Royales et pour la préservation du caractère patrimonial et esthétique de ces Medersas, a souligné le ministre, il sera procédé également à l’ouverture de la Medersa Sahrij (26 chambres et deux salles de cours) qui aidera les étudiants de la filière de la calligraphie marocaine à l’Université Al Qaraouiyine à s’imprégner de l’essence du tracé géométrique marocain “Tastir” qui est un aspect commun entre la décoration et la calligraphie, ajoutant qu’un total de 134 chambres seront ainsi mises à disposition des étudiants.

M. Toufiq a ajouté que parmi les joyaux architecturaux ayant été restaurés figure Dar Al Mouaqqit qui renvoie au calcul des horaires, un des arts islamiques où les Marocains ont excellé, notant que les spécialistes dans le calcul des horaires s’occupaient de la maîtrise et de l’annonce des horaires des prières. 

 

Lire aussi

Service militaire : les critères d’établissement des listes de conscrits du prochain contingent au menu d’une réunion de la Commission centrale de recensement

jeudi, 2 mai, 2024 à 23:22

La Commission centrale du recensement relatif au service militaire a tenu, jeudi au siège du ministère de l’Intérieur, une réunion, sous la présidence du juge, président de Chambre à la Cour de cassation, consacrée à la définition des critères à adopter pour déterminer les noms des jeunes, de sexes masculin et féminin, appelés à accomplir le service militaire au titre du prochain contingent, a annoncé le ministre de l’Intérieur, dans un communiqué sur la préparation de l’incorporation des appelés au service militaire au titre de l’année 2024.

Mondial 2030: mise en place d’une feuille de route en matière d’infrastructures (Baraka)

jeudi, 2 mai, 2024 à 21:54

Une feuille de route en matière d’infrastructures a été mise en place pour réussir l’organisation par le Maroc de la Coupe du monde 2030 de football, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre de l’Equipement et de l’Eau Nizar Baraka.

Mondial 2030: le département du Tourisme mobilisé pour un meilleur accueil des équipes et du public (Ammor)

jeudi, 2 mai, 2024 à 21:43

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a assuré, jeudi à Rabat, que son département est pleinement mobilisé pour accueillir les équipes et le public dans les meilleures conditions lors de la Coupe du monde 2030 de football.