Abdelhak Tazi présente l’édition française de son ouvrage “Mémoires d’un militant”

Abdelhak Tazi présente l’édition française de son ouvrage “Mémoires d’un militant”

vendredi, 22 juillet, 2016 à 23:36

Rabat – L’homme politique marocain Abdelhak Tazi a présenté, vendredi soir à Rabat, son livre “Mémoires d’un militant”, dans lequel il jette la lumière sur des événements ayant marqué l’histoire du Maroc contemporain, avant et après l’indépendance.

Invité du Forum culturel de l’agence Maghreb arabe presse (MAP), M. Tazi a indiqué que cet ouvrage qui comporte des commentaires sur des attentats terroristes qui secoué le monde entier, est la traduction en français d’un livre paru en arabe en juillet 2015 sous le titre “Mémoires dans la lutte nationaliste, politique et diplomatique”.

Cette oeuvre s’adresse essentiellement aux jeunes et à tous ceux qui n’ont pas vécu les époques de l’histoire du Maroc d’avant et d’après l’indépendance, a relevé l’auteur.

L’époque d’avant l’indépendance a été marquée par la lutte courageuse du peuple marocain mobilisé par le mouvement nationaliste pour le retour d’exil de feu le Sultan Sidi Mohammed ben Youssef, a-t-il rappelé.

Il a ensuite évoqué la période d’après l’indépendance qui a constitué une épopée de l’édification du Maroc moderne, fier de son histoire millénaire et de son appartenance à la civilisation islamique et attaché à sa liberté et à sa souveraineté.

L’auteur a saisi l’occasion pour s’attarder sur l’événement qui a marqué l’actualité ces derniers jours, en l’occurrence l’initiative de SM le Roi Mohammed VI pour le retour du Maroc au sein de l’Union africaine, annoncée dans le message royal historique adressé au 27è Sommet de l’UA tenu récemment à Kigali.

Il a raconté en détail “le vil complot ourdi par Edem Kodjo, secrétaire général de l’Organisation de l’Unité africaine (de 1978 à 1983) en vue d’accepter l’adhésion de la pseudo république au sein de l’OUA”, en violation de ses règlements et de la légitimité, notant que “ce complot ignoble a dépourvu l’OUA de sa crédibilité à jamais”.

M. Tazi s’est dit confiant que l’action du Maroc de l’intérieur de l’UA sera couronnée de succès, surtout que le nombre des partisans des séparatistes est en chute libre à la faveur des efforts déployés par le Maroc dans le cadre de la coopération Sud-Sud qui répond aux attentes des pays africains.

A ce propos, il a estimé que la politique de coopération Sud-Sud, que promeut SM le Roi a donné ses fruits, grâce aux multiples visites africaines du Souverain accompagné d’importantes délégations d’hommes et de femmes d’affaires. Tout ceci a conduit 28 Etats africains, soit une majorité des membres de l’UA, à présenter une motion demandant l’expulsion de la pseudo Rasd.

L’auteur a, par ailleurs, évoqué dans ce livre son parcours de militant politique et de responsable gouvernemental.

Natif de Fès en 1939, cet ingénieur agronome spécialisé en génie rural a occupé le poste de Directeur général de l’Office national de rénovation agricole.

Outre des fonctions représentatives comme conseiller municipal, député et membre de la Chambre des conseillers, M. Tazi a occupé plusieurs postes dont celui de ministre du Plan, de Secrétaire d’Etat à la formation des cadres au ministère de l’éducation nationale et de Secrétaire d’Etat au ministère des Affaires étrangères.

Plusieurs personnalités des milieux de la pensée, de la culture, des médias et de la politique ont assisté à cette rencontre, notamment MM. Abdelouahed El Fassi, ancien ministre, Mhamed El Khalifa, ancien ministre et ancien président du groupe istiqlalien à la Chambre des représentants, et Abdesslam Znined, ancien ambassadeur et ancien ministre.

Lire aussi

Maroc-France : les moyens de renforcer la coopération parlementaire au cœur d’entretiens à Rabat

samedi, 27 avril, 2024 à 0:07

La présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger à la Chambre des représentants, Salma Benaziz, s’est entretenue, vendredi à Rabat, avec une délégation du Groupe d’amitié parlementaire France-Maroc, conduite par son président, Karim Ben Cheikh, actuellement en visite au Royaume.

Le Maroc, un hub d’affaires de rang mondial (DG de l’AMDIE)

samedi, 27 avril, 2024 à 0:02

Le Maroc est un hub d’affaires de rang mondial doté d’écosystèmes innovants dans des secteurs de pointe, a affirmé, vendredi à Rabat, le directeur général de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), Ali Seddiki.

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

vendredi, 26 avril, 2024 à 23:56

Les participants au Forum économique Maroc-France, tenu vendredi à Rabat, sous le thème “Ensemble vers un élan renouvelé des opportunités économiques et sociales”, ont appelé à à concevoir les relations économiques Maroc-France à travers un nouveau paradigme, dont les maîtres mots sont le “made with Morocco” en vue d’une meilleure complémentarité et intégration des deux économies.