L’ Algérie n’est pas encore prête à entamer le changement (politologue algérien)

L’ Algérie n’est pas encore prête à entamer le changement (politologue algérien)

vendredi, 29 novembre, 2013 à 16:51

Doha – L’Algérie n’est pas encore prête à entamer le changement, a relevé le journaliste et politologue algérien Mohamed Kirat, notant que “l’état de santé du président algérien, Abdelaziz Bouteflika, et la situation détériorée dans différents domaines en Algérie sont des facteurs qui dénotent d’un besoin pressant pour le changement”.

Dans un article publié, ce vendredi, par le quotidien qatari “Asharq” sous le titre “A quand le vent du changement en Algérie?”, M. Kirat indique que le fait que “le premier et puissant” parti politique en Algérie, en l’occurrence le FLN (front de libération nationale), vit au rythme de graves tensions internes et des dissensions entre ses composantes dans leur course de soutien à la candidature de Bouteflika pour briguer un quatrième mandat présidentiel, “cela signifie que le pays n’est pas encore prêt à entamer le changement et que les forces politiques agissantes qui se précipitent pour ce soutien, cherchent à maintenir le statu quo pour préserver leurs intérêts”.

L’auteur de l’article note qu’en appuyant la candidature du président sortant pour un nouveau mandat, le FLN “a voulu barrer la route à la réforme et au changement”, soulignant que cette option “donne l’occasion aux opportunistes de maintenir inchangée la situation politique”, d’autant plus que le président Bouteflika “souffre de problèmes de santé depuis plusieurs années”.

Lire aussi

Le Burkina Faso salue l’Initiative Africaine Atlantique lancée par SM le Roi Mohammed VI (ministre des AE)

dimanche, 5 mai, 2024 à 0:14

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, a salué l’Initiative Africaine Atlantique lancée par SM le Roi Mohammed VI au profit des Etats du Sahel.

Essaouira: des experts internationaux scrutent les enjeux de l’IA au service de la cybersécurité

samedi, 4 mai, 2024 à 21:31

Les enjeux de l’Intelligence Artificielle (IA) au service de la cybersécurité, ont été au centre des discussions à l’occasion de la tenue du 3ème Sommet international sur l’IA et la Cybersécurité (AiSec International Summit 2024), dont les travaux se sont ouverts, samedi à Essaouira, en présence d’un parterre d’éminents experts internationaux, de chercheurs et de professionnels du domaine.

Rabat : Une conférence régionale arabe souligne le rôle des médias dans la sensibilisation à l’environnement

samedi, 4 mai, 2024 à 15:30

Les participants à une conférence régionale arabe organisée, vendredi à Rabat, ont mis en exergue le rôle des médias dans la promotion d’une sensibilisation efficace aux questions environnementales et aux enjeux du développement durable.