Clôture à Tanger de la première Convention “Jeunes pour les droits de l’enfant”

Clôture à Tanger de la première Convention “Jeunes pour les droits de l’enfant”

samedi, 30 novembre, 2013 à 10:34

Tanger- Les travaux de la première Convention “Jeunes pour les droits de l’enfant”, placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, ont pris fin vendredi soir à la salle couverte omnisports de Tanger.

Cette Convention, tenue sous la présidence effective de SAR la Princesse Lalla Meryem, présidente de l’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE), a connu la participation de plus de 2.000 personnes, dont des jeunes anciens et actuels membres du Parlement de l’Enfant, des militants des droits de l’Homme, des experts, des acteurs associatifs, ainsi que des personnalités du monde des arts et du sport.

La rencontre, organisée à l’occasion de la commémoration du 20ème anniversaire de la ratification par le Maroc de la Convention des Nations unies des droits de l’enfant (CNUDE), a été l’occasion pour s’arrêter sur les acquis en matière des droits de l’enfant au Maroc et explorer de nouvelles approches intégrées à adopter pour traiter les problèmes et difficultés de l’enfant, le but étant de relancer le débat autour de la place de l’enfant dans la société.

La cérémonie de clôture a été marquée par la projection de messages vidéo d’Ahmed El Hendawi, envoyé personnel du SG des Nations unies pour la jeunesse et de Rodi Kratsa-Tsagaropoulou, vice-présidente du parlement européen, qui ont notamment mis en exergue les réalisations accomplies par Maroc dans le domaine de la protection des droits de l’enfant durant les vingt dernières années.

Ils ont, par la même occasion, salué l’action de SAR la Princesse Lalla Meryem à la tête de l’ONDE, une institution de première importance pour la promotion, le suivi et la protection des droits de l’enfant, ainsi que l’expérience du Parlement de l’Enfant en tant que forum de dialogue et de concertation pour la défense de l’enfant et de ses droits.

Lire aussi

Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium

dimanche, 28 avril, 2024 à 13:16

Les Marocaines Oumaima Saoud, Wiam El Fathi et Fatiha Benchatki ont dominé, dimanche, le podium de la première édition du Semi-marathon féminin de Jakarta, en Indonésie.

Agriculture : le SIAM, un carrefour de la coopération avec les pays africains (M. Sadiki)

dimanche, 28 avril, 2024 à 9:34

Le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) constitue pour le Maroc, un carrefour de la coopération agricole, en particulier dans le secteur de l’eau, avec les pays africains, a souligné, samedi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

Témara: Début des travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes

samedi, 27 avril, 2024 à 21:57

Les travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes, initié par l’Organisation Alaouite pour la Promotion des aveugles au Maroc (OAPAM) que préside SA la Princesse Lalla Lamia Essolh, ont débuté samedi à Témara sous le thème “Femmes aveugles : ambition et défis”.