M. Benkirane appelle à la conservation et la valorisation des archives nationales, patrimoine du pays

M. Benkirane appelle à la conservation et la valorisation des archives nationales, patrimoine du pays

samedi, 30 novembre, 2013 à 17:54

Rabat – Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a appelé, samedi à Rabat, à redoubler d’efforts pour la conservation et la valorisation des archives nationales, considérées comme un patrimoine et un vecteur de développement d’un Etat moderne.

Intervenant à l’occasion de la première Journée marocaine des Archives, célébrée le 30 novembre de chaque année, M. Benkirane a indiqué que cet évènement remarquable, qui coïncide avec la sixième année de la promulgation de la loi relative aux archives (30 novembre 2007), est l’occasion de faire un état des lieux des réalisations dans ce domaine et d’identifier les différents obstacles entravant les efforts de l’institution des Archives du Maroc.

L’organisation et la réglementation des archives nationales pour en faire une référence qui relate des faits historiques, relève des dysfonctionnements et évalue les actions et réalisations des secteurs, sont devenues une nécessité impérieuse au regard des changements qu’a connus le royaume au cours des deux dernières décennies notamment en ce qui a trait au traitements des violations des droits humains, a-t-il souligné, à l’ouverture d’un colloque sur le thème “Archives: Patrimoine, modernité et démocratie”, en présence notamment du Conseiller du Souverain, André Azoulay, du ministre de la Culture, Mohamed Amine Sbihi, du directeur des Archives du Maroc, Jamaa Baida, du directeur des Archives de France, Hervé Lemoine, du directeur des archives diplomatiques françaises, Richard Bodin, ainsi que d’experts dans le domaine des archives venus de tous les horizons.

En instituant le 30 novembre comme Journée nationale des Archives, le Maroc exprime la volonté et la détermination de préserver sa mémoire et son histoire, a indiqué, de son côté, M. Azoulay, insistant que “ce choix n’est pas fortuit” mais un message à la communauté des Nations que le Maroc est “un pays qui accepte la diversité et assume la totalité de son histoire”.

Lire aussi

Benguérir: De jeunes entrepreneurs et leaders africains explorent des solutions innovantes aux défis de développement du continent

lundi, 6 mai, 2024 à 21:52

De jeunes leaders et talents africains dynamiques et engagés se sont donnés rendez-vous lundi, au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Benguérir, à l’occasion du Sommet “Bridge Africa”, pour explorer des solutions innovantes aux défis du développement en Afrique.

Le rapport d’AI pour 2023, une preuve supplémentaire de son acharnement systématique contre le Maroc (DIDH)

lundi, 6 mai, 2024 à 21:08

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a affirmé, lundi, que la partie consacrée au Maroc dans le rapport d’Amnesty International (AI) au titre de 2023, publié le 24 avril dernier, constitue une preuve de plus de l’acharnement systématique de cette organisation et de son obstination à poursuivre ses campagnes contre le Royaume.

Regards croisés sur les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira

lundi, 6 mai, 2024 à 21:05

Les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira ont été au cœur des débats lors d’un forum international, dont les travaux se sont ouverts, lundi dans la cité des Alizés, en présence d’une pléiade de décideurs, d’acteurs clés de l’industrie énergétique et d’experts internationaux en la matière.