L’adhésion du Maroc au développement du mécanisme de l’EPU atteste de son engagement en faveur des droits de l’Homme (responsables onusiens)

L’adhésion du Maroc au développement du mécanisme de l’EPU atteste de son engagement en faveur des droits de l’Homme (responsables onusiens)

mercredi, 4 décembre, 2013 à 0:20

Skhirat – L’adhésion du Maroc au développement des mécanismes de l’Examen périodique universel (EPU) et la planification stratégique dans le domaine des droits de l’Homme, d’une manière régulière, atteste de l’engagement sans faille du Royaume en faveur de la promotion des droits humains sur le terrain, ont affirmé, mardi à Skhirat, des responsables onusiens.

S’exprimant à l’ouverture d’un colloque international sur “le suivi des recommandations du mécanisme de l’EPU et la planification stratégique en matière des droits de l’Homme : Expériences comparatives et meilleures pratiques”, ces responsables ont expliqué que le Maroc accorde un intérêt particulier à la réussite de ce mécanisme onusien comme en témoigne sa révision de nombre de législations et politiques nationales en la matière.

Le Maroc s’impose aujourd’hui en tant que modèle régional en matière des droits de l’Homme, d’autant plus que sa Constitution y consacre une place de choix, a souligné Bruno Pouëzat, Coordonnateur du Système des Nations Unies et Représentant résident du PNUD au Maroc. Les divers engagements constitutionnels, hautement salués par l’ensemble de la communauté internationale, constituent une plateforme de promotion des droits de l’Homme dans le Royaume, a-t-il dit.

Même son de cloche pour Mohamed Abou Hartya, représentant du Bureau du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme (HCDH) à Genève, qui a noté que Rabat a été toujours à l’avant-garde du développement des mécanismes de l’EPU et de la planification en matière des droits de l’homme.

Le Royaume a joué un rôle agissant au sein du Conseil des droits de l’Homme (CDH), depuis sa création en 2006, en vue de faire de l’EPU un mécanisme participatif régi par les principes de l’efficacité et de l’objectivité, loin de toute approche sélective, a relevé, pour sa part, Bakary Junior Bamba, conseiller aux questions de paix, de sécurité et des droits de l’Homme à la représentation permanente de l’Organisation internationale de la Francophonie auprès de l’ONU.

 

Lire aussi

Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium

dimanche, 28 avril, 2024 à 13:16

Les Marocaines Oumaima Saoud, Wiam El Fathi et Fatiha Benchatki ont dominé, dimanche, le podium de la première édition du Semi-marathon féminin de Jakarta, en Indonésie.

Agriculture : le SIAM, un carrefour de la coopération avec les pays africains (M. Sadiki)

dimanche, 28 avril, 2024 à 9:34

Le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) constitue pour le Maroc, un carrefour de la coopération agricole, en particulier dans le secteur de l’eau, avec les pays africains, a souligné, samedi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

Témara: Début des travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes

samedi, 27 avril, 2024 à 21:57

Les travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes, initié par l’Organisation Alaouite pour la Promotion des aveugles au Maroc (OAPAM) que préside SA la Princesse Lalla Lamia Essolh, ont débuté samedi à Témara sous le thème “Femmes aveugles : ambition et défis”.