Trois Marocains remportent les Prix ETNOMED de courts métrages, scénario et de photographie

Trois Marocains remportent les Prix ETNOMED de courts métrages, scénario et de photographie

mercredi, 4 décembre, 2013 à 14:52

Rabat – Les Marocains Cherif Abderrahman Jah, Tarik Boukler et Daoue l’ Makan Mezghan ont remporté respectivement les prix Etnomed de courts métrages, scénario et photographie.

Le premier prix de court métrage a été remporté par la Fondation de la Culture Islamique (de Madrid), représentée par son Président, l’islamologue marocain, Cherif Abderrahman Jah, indique mercredi un communiqué de la fondation.

Il s’agit de “Las voces del agua ” (Les Voix de l’eau), qui recueille le témoignage des derniers agriculteurs des régions espagnoles d’origine mauresque qui conservent le secret de l’irrigation traditionnelle durable.

Pour sa part, Tarik Boukler a reçu la “Mention spéciale” du Jury pour son court-métrage “La princesse Lalla Zahra”, qui raconte la passionnante histoire d’une musulmane espagnole à l’origine de la fondation de Chefchaouen, alors que Daoue l’ Makan Mezghan (Chefchaouen) s’est vu décerner la “Mention spéciale” dans la catégorie de photographie pour son cliché “Talent des femmes de la montagne”.

Lire aussi

Benguérir: De jeunes entrepreneurs et leaders africains explorent des solutions innovantes aux défis de développement du continent

lundi, 6 mai, 2024 à 21:52

De jeunes leaders et talents africains dynamiques et engagés se sont donnés rendez-vous lundi, au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Benguérir, à l’occasion du Sommet “Bridge Africa”, pour explorer des solutions innovantes aux défis du développement en Afrique.

Le rapport d’AI pour 2023, une preuve supplémentaire de son acharnement systématique contre le Maroc (DIDH)

lundi, 6 mai, 2024 à 21:08

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a affirmé, lundi, que la partie consacrée au Maroc dans le rapport d’Amnesty International (AI) au titre de 2023, publié le 24 avril dernier, constitue une preuve de plus de l’acharnement systématique de cette organisation et de son obstination à poursuivre ses campagnes contre le Royaume.

Regards croisés sur les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira

lundi, 6 mai, 2024 à 21:05

Les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira ont été au cœur des débats lors d’un forum international, dont les travaux se sont ouverts, lundi dans la cité des Alizés, en présence d’une pléiade de décideurs, d’acteurs clés de l’industrie énergétique et d’experts internationaux en la matière.