Elections en Mauritanie: large victoire du parti au pouvoir, montée remarquable des islamistes et entrée de 31 femmes au parlement

Elections en Mauritanie: large victoire du parti au pouvoir, montée remarquable des islamistes et entrée de 31 femmes au parlement

mercredi, 4 décembre, 2013 à 18:26

Nouakchott- Les résultats du premier tour des législatives et des municipales en Mauritanie, organisé le 23 novembre dernier, ont donné une large victoire au parti au pouvoir (l’Union pour la République), avec une montée remarquable du parti islamiste du Rassemblement national pour la réforme et le développement (Tawassoul), alors que 31 femmes siègeront à l’hémicycle.

Selon la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), quelque 64 partis politiques et 13 coalitions ont participé aux législatives (148 sièges), alors que 47 partis et quatre coalitions étaient en lice dans le cadre des municipales pour départager les 3.726 sièges. Le taux de participation à ces élections a atteint 75,53 pc.

Les résultats officiels mettent en première place l’Union pour la République (UPR) qui a remporté 56 sièges à l’Assemblée nationale, soit 46,28 pc, et 933 sièges au niveau des conseils communaux, suivi du parti Tawassoul avec 12 sièges parlementaires et 235 dans les conseils communaux.

Lire aussi

La Bourse de Casablanca ouvre en hausse

lundi, 29 avril, 2024 à 10:05

La Bourse de Casablanca a ouvert en hausse lundi, son principal indice, le MASI, se bonifiant de 0,35% à 13.401,95 points (pts).

Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium

dimanche, 28 avril, 2024 à 13:16

Les Marocaines Oumaima Saoud, Wiam El Fathi et Fatiha Benchatki ont dominé, dimanche, le podium de la première édition du Semi-marathon féminin de Jakarta, en Indonésie.

Agriculture : le SIAM, un carrefour de la coopération avec les pays africains (M. Sadiki)

dimanche, 28 avril, 2024 à 9:34

Le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) constitue pour le Maroc, un carrefour de la coopération agricole, en particulier dans le secteur de l’eau, avec les pays africains, a souligné, samedi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.