Débat Trump-Clinton: L’impact reste à déterminer sur une course ultraserrée à la Maison Blanche

Débat Trump-Clinton: L’impact reste à déterminer sur une course ultraserrée à la Maison Blanche

mardi, 27 septembre, 2016 à 15:49

.-Par Fouad ARIF-.

Washington- Le premier débat télévisé qui a opposé, lundi soir à New York, la candidate démocrate, Hillary Clinton, à son rival républicain, Donald Trump, a ajouté un surcroit de confusion à une course à la Maison Blanche qui finira, selon une majorité de sondages, au photo-finish, les camps de l’ancienne secrétaire d’Etat et du magnat de l’immobilier revendiquant avec le même panache la victoire, à l’issue de ce duel qui aura tenu en haleine des dizaines de millions d’Américains.

Bien que des sondages instantanés, rendus publics juste après le débat donnent la victoire dans leur majorité à Hillary Clinton, il n’en reste pas moins qu’il va falloir attendre les études d’opinion à l’échelle nationale, qui sortiront vers la fin de la semaine pour avoir une appréciation significative de la prestation de chacun et la manière dont elle a été perçue par des échantillons représentatifs de l’électorat américain.

Larry Sabado, fondateur du très respecté Center for Politics qu’abrite l’université de Virginie, note, à ce propos, que Clinton et Trump “parlent à deux pays très différents”, en faisant observer que la majorité des analystes politiques n’ont aucune affinité intellectuelle avec le candidat du parti républicain qu’ils considèrent comme “interlope” et étranger au landerneau politique médiatique.

C’est pour cette raison, poursuit Sabado, que Trump est souvent pointé du doigt pour ce qui est de sa capacité à diriger le pays et pour son tempérament sulfureux, en faisant observer que lors de ce cycle présidentiel une majorité d’électeurs pourraient être tentés par l’idée de faire fi de ces “défauts” en raison d’un désir prégnant de vouloir le changement à tout prix.

Les observateurs du débat de lundi soir s’accordent à souligner que les électeurs peuvent décider de la victoire d’un candidat, lors d’un duel télévisé, sans pour autant lui accorder leurs votes le jour du scrutin. Selon un sondage de NBC News/Wall Street Journal seuls 11 pc de ceux qui ont suivi le débat à la télévision sont enclins à être persuadés par la prestation de l’un ou de l’autre des candidats.

Avant le débat de lundi soir, la presse et les médias US en général avaient fait état de la préparation de Hillary Clinton, qui s’est retranchée avec ses plus proches conseillers pour affuter ses arguments, alors que Trump a choisi de rester en campagne. Par conséquent la préparation de l’une et l’impréparation de l’autre ont été évidentes.

Beaucoup estiment que ce débat et les deux qui suivront ont pour vertu de stimuler l’enthousiasme des bases respectives, une approche qui persistera jusqu’au jour du scrutin le 8 novembre prochain, où le suspens sera à son comble, car jamais une présidentielle US n’a été aussi indécise.

 

Lire aussi

Maroc/Pérou: Une délégation du gouvernement régional de Piura “impressionnée” par le niveau de développement à Dakhla-Oued Eddahab

mardi, 7 mai, 2024 à 19:41

Les membres d’une délégation du gouvernement régional de Piura (Pérou) en visite à Dakhla se sont dits, mardi, “impressionnés” par le développement remarquable que connaît la région de Dakhla-Oued Eddahab et les chantiers lancés dans tous les domaines.

Sûreté radiologique : L’AMSSNuR et l’AIEA lancent un programme de formation régional exhaustif

mardi, 7 mai, 2024 à 19:27

L’Agence marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques (AMSSNuR) et l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA), ont inauguré, lundi à Rabat, un programme de formation régional exhaustif sur la sûreté radiologique et la sécurité des matières radioactives.

“Bamako Dreams 30” : Mehdi Qotbi met en relief les liens forts entre les peuples et dirigeants du Maroc et du Mali

mardi, 7 mai, 2024 à 19:14

Le président de la Fondation Nationale des Musées (FNM), Mehdi Qotbi, a mis en relief, mardi à Rabat, les liens forts entre les peuples et les dirigeants du Maroc et du Mali.