Réussir l’EPU, tributaire de la mise en œuvre des mécanismes des droits de l’Homme (M. El Hiba)

Réussir l’EPU, tributaire de la mise en œuvre des mécanismes des droits de l’Homme (M. El Hiba)

jeudi, 5 décembre, 2013 à 0:31

Skhirat – La réussite de l’Examen périodique universel (EPU) est tributaire de la mise en œuvre des mécanismes des droits de l’Homme à travers l’éducation, la sensibilisation, de l’information et des TIC, a affirmé, mercredi à Skhirat, le Délégué interministériel aux droits de l’Homme, Mahjoub El Hiba.

Intervenant lors la séance de clôture du colloque international sur “le suivi des recommandations du mécanisme de l’EPU et la planification stratégique en matière des droits de l’Homme: expériences comparatives et meilleures pratiques”, M. El Hiba a souligné la nécessité d’améliorer les mécanismes d’élaboration des rapports dans ce domaine, tout en s’assurant de l’adhésion effective de toutes les parties prenantes non seulement au cours de ce processus mais aussi dans leur mise en œuvre.

A cela s’ajoutent, a-t-il dit, la promotion de la formation et la formation continue ainsi que le développement des indexes du suivi et d’évaluation en matière des droits de l’Homme.

Selon M. El Hiba, il est également important de promouvoir la politique de proximité à travers la consolidation des mécanismes des droits de l’Homme sur le terrain, notamment celles régionales du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), des institutions nationales et des ONG.

L’accent doit être mis également sur le renforcement du rôle du Parlement dans son interaction avec le CNDH, aux côtés de celui de l’université et l’encouragement de la recherche scientifique en vue de sensibiliser à ces mécanismes régionaux et d’autres onusiens dans le domaine des droits de l’Homme.

Lire aussi

Mondial 2030: mise en place d’une feuille de route en matière d’infrastructures (Baraka)

jeudi, 2 mai, 2024 à 21:54

Une feuille de route en matière d’infrastructures a été mise en place pour réussir l’organisation par le Maroc de la Coupe du monde 2030 de football, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre de l’Equipement et de l’Eau Nizar Baraka.

Mondial 2030: le département du Tourisme mobilisé pour un meilleur accueil des équipes et du public (Ammor)

jeudi, 2 mai, 2024 à 21:43

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a assuré, jeudi à Rabat, que son département est pleinement mobilisé pour accueillir les équipes et le public dans les meilleures conditions lors de la Coupe du monde 2030 de football.

M. Bourita s’entretient à Banjul avec le ministre yéménite des Affaires étrangères et des Expatriés

jeudi, 2 mai, 2024 à 18:11

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Banjul, en Gambie, avec le ministre yéménite des Affaires étrangères et des Expatriés, Shayea Mohsen Al-Zindani.