Le Maroc est animé d’une ferme détermination pour relever les défis actuels et de l’avenir en matière des droits de l’Homme (El Yazami)

Le Maroc est animé d’une ferme détermination pour relever les défis actuels et de l’avenir en matière des droits de l’Homme (El Yazami)

jeudi, 5 décembre, 2013 à 19:14

Tétouan – Le Maroc, qui s’est engagé durant la dernière décennie “avec réalisme et audace” dans le processus des droits de l’Homme, est animé d’une ferme détermination pour relever les défis actuels et de l’avenir dans ce domaine, a affirmé, jeudi à Tétouan, le président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) Driss El Yazami.

M. El Yazami, qui présentait un exposé sous le thème “Droits de l’Homme: processus international et contexte marocain” dans le cadre d’une conférence inaugurale à l’Institut national des beaux arts de Tétouan, a souligné que les expériences accumulées par le Maroc sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI dans les différentes étapes de consécration et de consolidation des droits de l’Homme, ont permis au Royaume de se positionner en tant que référence à l’échelle régionale et internationale en la matière, et ce, à la lumière des mutations politique et sociale que connait la région.

Le président du CNDH a, dans ce cadre rappelé, que ce processus a été entamé avec la création de l’Instance équité et réconciliation (IER) et la mise en place de mécanismes pour réaliser la justice transitionnelle et enclencher une rupture avec les violations passées, ajoutant que ce processus se poursuit avec le lancement de chantiers de développement visant la préservation de la dignité du citoyen.

Parmi ces chantiers, M. El Yazami a notamment cité l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), la profonde réforme constitutionnelle et la mise en place d’institutions constitutionnelles à vocation sociale et économique, ainsi que le renforcement de la démocratie participative.

Lire aussi

M. Bourita s’entretient à Banjul avec le ministre yéménite des Affaires étrangères et des Expatriés

jeudi, 2 mai, 2024 à 18:11

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Banjul, en Gambie, avec le ministre yéménite des Affaires étrangères et des Expatriés, Shayea Mohsen Al-Zindani.

Paris: Mme Fettah tient plusieurs réunions en marge de la RCM de l’OCDE

jeudi, 2 mai, 2024 à 18:05

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a tenu une série de réunions bilatérales, jeudi à Paris, avec des responsables gouvernementaux et des représentants d’organisations internationales et régionales, en marge de sa participation aux travaux de la Réunion du Conseil de l’OCDE au niveau des Ministres (2-3 mai).

Genève : Signature d’un Mémorandum d’entente en vue du renforcement des capacités des diplomates marocains

jeudi, 2 mai, 2024 à 17:57

Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger et l’Université pour la Paix (UPEACE) ont signé, jeudi à Genève, un Mémorandum d’entente (MoU) en vue du renforcement des capacités des diplomates marocains.