Le gouvernement déterminé à prendre d’urgence les décisions efficientes pour lutter contre la corruption (Benkirane)

Le gouvernement déterminé à prendre d’urgence les décisions efficientes pour lutter contre la corruption (Benkirane)

jeudi, 5 décembre, 2013 à 20:46

Rabat – Le gouvernement est déterminé à prendre d’urgence les décisions efficientes pour lutter contre le phénomène de la corruption, a affirmé jeudi à Rabat, le Chef de gouvernement, M. Abdelilah Benkirane.

Commentant au cours de la réunion du Conseil de gouvernement le rapport annuel de la perception de la corruption dans le monde de l’organisation Transparency International, qui a fait état d’un recul du Maroc dans le classement mondial bien qu’il ait gardé la même note, M. Benkirane a exprimé la ferme volonté de son gouvernement de faire face à ce fléau à travers l’application de la loi, la coopération entre les organismes compétents et la prise de mesures nécessaires en la matière.

Dans un communiqué lu à l’issue du Conseil, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi a indiqué que M. Benkirane a souligné que “l’approche du gouvernement consistant à saluer les rapports positifs comme celui du climat des affaires montrant que le Maroc a gagné dix points, est accompagnée parallèlement par le devoir de s’arrêter sur les rapports négatifs”.

“En tant que gouvernement responsable on doit admettre que notre pays n’a pas réalisé les progrès escomptés en matière de lutte contre la corruption en comparaison avec d’autres domaines”, a affirmé M. Benkirane, insistant sur la nécessité d’accélérer l’action pour l’adoption de la loi relative à l’Instance nationale de transparence et de prévention de la corruption en tant que mécanisme basé sur l’initiative, la coordination et le suivi des politiques de lutte contre la corruption et la publication des informations portant sur ce domaine conformément aux articles 167 et 36 de la Constitution.

Lire aussi

La préservation de la diversité culturelle, un enjeu crucial dans un monde multiculturel (Ambassadeur du Maroc à l’Unesco)

jeudi, 2 mai, 2024 à 11:29

La préservation de la diversité culturelle et la promotion de la collaboration mondiale sont des enjeux cruciaux dans un monde multiculturel, a affirmé, mercredi à Bakou, l’ambassadeur et Délégué permanent du Royaume du Maroc auprès de l’UNESCO, Samir Addahre.

La Bourse de Casablanca démarre en grise mine

jeudi, 2 mai, 2024 à 9:53

La Bourse de Casablanca, fermée mercredi à l’occasion de la Fête du Travail, a démarré en grise mine jeudi, son principal indice, le MASI, cédant 16% à 13.297,62 points (pts).

Sahara marocain : Des académiciens espagnols soulignent la pertinence du plan d’autonomie

mercredi, 1 mai, 2024 à 21:27

Des académiciens et professeurs universitaires espagnols ont souligné à Séville la pertinence du plan d’autonomie présenté par le Maroc pour le règlement définitif du différend autour du Sahara marocain, saluant le processus de développement des provinces du Sud du Royaume.