Communiqués de Presse

Posté le mardi, 25 octobre, 2016

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat, Les activités Royales en Tanzanie, les accords de partenariat signés entre le Maroc et ce pays africain, le soutien des Emirats arabes unis au Maroc pour la réussite de la COP22, ainsi que d’autres sujets d’ordre économique, social et sportif dominent l’actualité des journaux nationaux de ce mardi.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a eu, lundi au Palais présidentiel à Dar es Salam, des entretiens en tête à tête avec le Président de la République Unie de Tanzanie, S.E.M. John Pombe Magufuli, rapporte la presse, précisant que, par la suite, les deux Chefs d’Etat ont échangé des présents symboliques, avant que le Souverain ne décore le président tanzanien du Wissam Al Mohammadi, la plus haute distinction du Royaume.

Le Souverain, accompagné de SA le Prince Moulay Ismail, et Son Excellence le Président tanzanien, John Pombe Magufuli, ont présidé, par la suite, la cérémonie de signature de 22 conventions et accords bilatéraux, indiquent les quotidiens nationaux, faisant noter que ces conventions portent sur la coopération économique, scientifique et culturelle, l’établissement d’un mécanisme de consultations politiques, le domaine des hydrocarbures, énergies, mines et géologie, le transport aérien, l’agriculture, les pêches maritimes, les engrais, les énergies renouvelables, le tourisme et l’établissement et développement de l’assurance de culture en Tanzanie.

Ces accords concernent également la promotion de Clusters Industriel et Logistique, le développement de corridors logistiques et ferroviaires entre les ports et les clusters industriels en Tanzanie, le partenariat entre les Patronats des deux pays, la santé, le secteur des banques, la promotion et le financement des échanges commerciaux et de l’investissement en Afrique, l’assurance, ainsi que la création d’une unité de valorisation et de conditionnement de thé haut de gamme, explique la même source.

Les quotidiens nationaux indiquent également que le président tanzanien a offert, lundi à Dar es Salam, un dîner officiel en l’honneur de Sa Majesté le Roi, qui était accompagné de SA le Prince Moulay Ismail, et de la délégation accompagnant le Souverain.

Dans un autre ordre d’idées, la presse nationale écrit que SM le Roi a adressé deux messages de condoléances à l’Émir de l’État du Qatar, SA Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, suite au décès de l’Émir-père, SA Cheikh Khalifa Ben Hamad Al-Thani, et au président camerounais suite à l’accident ferroviaire survenu entre Yaoundé et Douala.

Par ailleurs, la presse se fait l’écho des déclarations du ministre émirati du Changement climatique et de l’Environnement, Thani Ben Ahmad Al Zeyoudi, qui a réitéré dimanche à Abou Dhabi, l’appui de son pays au Maroc en vue de garantir plein succès à la Conférence des parties à la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP22), prévue en novembre prochain à Marrakech.

S’agissant de l’actualité nationale, les publications relèvent que dix personnes ont été tuées et 20 autres blessées, dont 15 grièvement, dans un accident de la route survenu, dimanche, dans la province de Berrechid, ajoutant que l’accident s’est produit suite au renversement d’un camion qui transportait des passagers en provenance d’un marché hebdomadaire dans la commune de Sahel, relevant de la province de Berrechid.

En se référant aux informations économiques, la presse nous apprend que les flux d’Investissements directs étrangers (IDE) en provenance des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ont atteint 10,8 milliards de dirhams (MMDH) en 2015.

Citant le Rapport économique et financier accompagnant le Projet de loi de finances (PLF) 2017, les quotidiens expliquent que la part des flux en provenance du CCG dans l’ensemble des IDE entrant au Maroc est ainsi passée à 28% en 2015, précisant que le total cumulé a atteint 68,9 MMDH entre 2005 et 2015, représentant 19,6% des IDE totaux reçus par le Maroc dans la même période.

La presse fait savoir, dans un autre registre, que la ville de Casablanca est la première métropole africaine à se doter d’une marque territoriale afin de mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire autour d’un projet visant le développement de l’attractivité de la capitale économique du Royaume.

Évoquant l’actualité sportive, les publications rapportent que le Maroc a décroché deux titres par équipes et un titre en individuel lors des Championnats panarabes juniors de golf, qui se sont déroulés du 19 au 22 octobre au Caire.

Ainsi, précise la même source, la sélection marocaine a pris la première place du classement par équipes de la catégorie Filles avec 456 points, devant, respectivement, la Tunisie (2è/481 pts) et l’Egypte (3è/481 pts), alors que la Marocaine Lina Belmati (220 pts) a dominé l’épreuve individuelle, suivie de sa compatriote Intissar Rich (236 pts), ajoutant que la sélection nationale a également pris la première place par équipes dans la catégorie des Garçons de 15 ans et moins, avec 459 points.

Les violences en Irak et en Syrie après la fin de la trêve, le drame de l’immigration clandestine en Méditerranée et la lutte acharnée vers la Maison Blanche dans le cadre des élections présidentielles américaines constituent les principaux sujets qui meublent les pages réservées à l’actualité internationale.