La COP 22, une occasion pour l’Université Cadi Ayyad de confirmer son engagement en faveur du climat (Président)

La COP 22, une occasion pour l’Université Cadi Ayyad de confirmer son engagement en faveur du climat (Président)

jeudi, 27 octobre, 2016 à 11:47

                                            -Propos recueillis par Meriem IGASS –

Marrakech – La 22ème Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (COP22), prévue du 7 au 18 novembre à Marrakech, appelée aussi “Conférence de l’action”, représente une opportunité pour l’Université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech de confirmer son engagement en faveur du climat, a souligné le Président de l’UCA, Abdellatif Miraoui.

La COP 22 qui “est une richesse pour le Maroc et pour l’université”, constitue une occasion pour mettre en valeur les engagements de l’UCA pour le climat et développer une véritable stratégie verte et socialement responsable pour les années à venir, a affirmé M. Miraoui dans un entretien accordé à la MAP.

L’UCA, qui se sent particulièrement interpellée par les nombreux défis que posent le développement durable, la protection de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique, entend profiter de la COP 22 pour asseoir son rôle d’université responsable et s’engager dans une dynamique d’actions concrètes, a fait savoir M. Miraoui.

Pionnière au Maroc et en Afrique, l’université s’est lancée ces dernières années dans une marche vers l’excellence lui permettant de se distinguer par plusieurs réalisations, notamment sa numérisation avec l’ambition de devenir une Smart University, en vue de contribuer à la protection de l’environnement, a-t-il relevé.

Pour s’inscrire dans la responsabilité sociétale (RSE), l’université a mis en place un arsenal d’actions qui consiste à intégrer les principes du développement durable, notamment le projet innovant:” ECO Campus de Tamansourt”, conçu comme étant un nouveau pôle de connaissance attractif et compétitif, un campus ambitieux sur le plan environnemental et un site socialement responsable à forte valeur ajoutée, a-t-il expliqué.

S’agissant de la mobilisation scientifique et citoyenne pour la COP 22, la président a indiqué que son établissement a lancé un appel à initiative auprès de toutes ses composantes en lien avec le changement climatique et le développement durable, notant que plusieurs initiatives ont été retenues, traduites en un ensemble d’actions, allant des campagnes de sensibilisation, aux concours et aux compétitions, en passant par des congrès, des conférences, des ateliers de simulations et de négociation sur le climat, des ateliers de créativité, des expositions et des projections-débats.

Et d’ajouter que ces initiatives seront couronnées lors de la semaine dédiée au climat, organisée par l’université et tenue du 24 au 30 octobre courant, durant laquelle de nombreuses manifestations sont programmées et se déroulent à l’intérieur comme à l’extérieur de l’université.

M. Miraoui n’a pas manqué de signaler qu’une panoplie d’actions vont continuer à se faire durant toute la période de la COP22 jusqu’en fin novembre, notamment les événements parallèles “Side events UCA-COP22” sur la contribution et le rôle de l’université dans la recherche de solutions alternatives pour l’élaboration de politiques d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques et un Stand de l’université animé par des enseignants, étudiants et personnel administratif pour mettre en avant les formations, les projets de recherche, les réalisations et les orientations stratégiques de l’UCA.

Créée en 1978, l’Université Cadi Ayyad compte 14 établissements universitaires répartis sur 4 villes. L’UCA rassemble près de 75.000 étudiants et déploie un corps professoral de 1470 enseignants chercheurs, couvrant l’ensemble des disciplines et appuyé par plus de 820 cadres administratifs et techniciens.

Pionnière en MOOC (Massive Open Online Cours) en Afrique, l’UCA se dote, notamment de 64 laboratoires de recherche, 82 équipes de recherche, 2 observatoires, 4 centres d’études doctorales et 15 unités associées au CNRST.

 

 

Lire aussi

Témara: Début des travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes

samedi, 27 avril, 2024 à 21:57

Les travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes, initié par l’Organisation Alaouite pour la Promotion des aveugles au Maroc (OAPAM) que préside SA la Princesse Lalla Lamia Essolh, ont débuté samedi à Témara sous le thème “Femmes aveugles : ambition et défis”.

L’ancien ambassadeur du Guatemala au Maroc décoré du Wissam Alaouite de l’ordre de Commandeur

samedi, 27 avril, 2024 à 21:52

L’ancien ambassadeur du Guatemala au Maroc, Erick Estuardo Escobedo Ayala, a été décoré du Wissam Alaouite de l’ordre de Commandeur, qui lui a été décerné par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

SIAM 2024 : remise des prix aux éleveurs gagnants des concours pour la sélection des meilleurs têtes exposées

samedi, 27 avril, 2024 à 20:31

La cérémonie des remise des prix aux éleveurs gagnants des concours pour la sélection des meilleurs têtes exposées au 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) s’est déroulée, samedi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.