Le Maroc fait d’énormes efforts dans le domaine de la lutte contre la détention arbitraire (GTDA)

Le Maroc fait d’énormes efforts dans le domaine de la lutte contre la détention arbitraire (GTDA)

lundi, 9 décembre, 2013 à 16:06

Rabat – Le Maroc a, depuis plusieurs années, fait d’énormes efforts dans le domaine de la lutte contre la détention arbitraire, a affirmé, lundi à Rabat, El Hadji Malick Sow, président du Groupe de travail des Nations Unies sur la détention arbitraire (GTDA), en visite dans le Royaume jusqu’au 18 décembre, à l’invitation du gouvernement marocain.

Cette visite, qui s’inscrit dans le cadre de l’ouverture et de l’interaction du Maroc avec les mécanismes du système onusien des droits de l’Homme et de son choix stratégique et irréversible en la matière, vise à éclairer les experts du GTDA sur les différentes réformes enclenchées par le Royaume dans les domaines de la justice et des droits de l’Homme, notamment en ce qui concerne la détention arbitraire.

“Le Maroc a fait d’énormes efforts depuis plusieurs années dans ce domaine”, a affirmé M. Sow, à l’issue d’une réunion avec le Délégué interministériel aux des droits de l’Homme El Mahjoub El Hiba, notant qu’il existe quelques difficultés à régler pour faire davantage d’avancées.

La visite de la délégation du GTDA a débuté “dans un climat de confiance et de franchise”, a souligné M. El Hiba, ajoutant que les membres de la mission onusienne ont exprimé leur satisfaction du long processus de réformes entrepris au Maroc depuis plus de 20 ans.

Lire aussi

Les chantiers de développement de Casablanca sur de bons rails, l’horizon 2030 un catalyseur (Conférence-débat)

vendredi, 3 mai, 2024 à 10:39

Les chantiers de développement en cours à Casablanca prennent de l’ampleur, avancent à grands pas et l’horizon 2030 joue à ce titre le rôle de catalyseur, se sont accordés à souligner les participants à une conférence-débat organisée jeudi soir à Casablanca.

La Bourse de Casablanca démarre en bonne mine

vendredi, 3 mai, 2024 à 10:32

La Bourse de Casablanca a entamé ses échanges en bonne mine vendredi, son principal indice, le MASI, progressant de 0,68% à 13.413,82 points (pts).

Service militaire : les critères d’établissement des listes de conscrits du prochain contingent au menu d’une réunion de la Commission centrale de recensement

jeudi, 2 mai, 2024 à 23:22

La Commission centrale du recensement relatif au service militaire a tenu, jeudi au siège du ministère de l’Intérieur, une réunion, sous la présidence du juge, président de Chambre à la Cour de cassation, consacrée à la définition des critères à adopter pour déterminer les noms des jeunes, de sexes masculin et féminin, appelés à accomplir le service militaire au titre du prochain contingent, a annoncé le ministre de l’Intérieur, dans un communiqué sur la préparation de l’incorporation des appelés au service militaire au titre de l’année 2024.