SM le Roi: le Maroc a besoin d’un gouvernement sérieux et responsable loin d’une affaire d’arithmétique

SM le Roi: le Maroc a besoin d’un gouvernement sérieux et responsable loin d’une affaire d’arithmétique

dimanche, 6 novembre, 2016 à 22:30

Dakar – SM le Roi Mohammed VI a affirmé, dimanche, que le Maroc a besoin d’un gouvernement sérieux et responsable loin d’une affaire d’arithmétique.

La “formation du prochain gouvernement ne doit pas être une affaire d’arithmétique, où il s’agit de satisfaire les desiderata de partis politiques et de constituer une majorité numérique, comme s’il était question de partager un butin électoral”, a souligné le Souverain, dans un discours à l’occasion du 41ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, adressé à la Nation depuis la capitale sénégalaise, Dakar.

“Le gouvernement, c’est plutôt un programme clair et des priorités définies concernant les questions internes et externes, avec l’Afrique au premier chef. Un gouvernement apte à aplanir les difficultés héritées des années passées, concernant le respect des engagements du Maroc vis-à-vis de ses partenaires”, a indiqué SM le Roi.

Dans ce sens, le Souverain a fait savoir que le gouvernement est une structuration efficace et harmonieuse qui s’adapte au programme et aux priorités, précisant qu’il s’agit d’un ensemble de compétences qualifiées, avec des attributions départementales bien définies.

“Je veillerai, donc, à ce que la formation du prochain gouvernement se fasse conformément à ces critères et suivant une méthodologie rigoureuse. Et Je ne tolérerai aucune tentative de s’en écarter”, a affirmé Sa Majesté le Roi.

Dans ce sens, le Souverain a relevé que les Marocains attendent du prochain gouvernement qu’il soit à la hauteur de cette étape décisive.

 

Lire aussi

Mondial 2030: mise en place d’une feuille de route en matière d’infrastructures (Baraka)

jeudi, 2 mai, 2024 à 21:54

Une feuille de route en matière d’infrastructures a été mise en place pour réussir l’organisation par le Maroc de la Coupe du monde 2030 de football, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre de l’Equipement et de l’Eau Nizar Baraka.

Mondial 2030: le département du Tourisme mobilisé pour un meilleur accueil des équipes et du public (Ammor)

jeudi, 2 mai, 2024 à 21:43

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a assuré, jeudi à Rabat, que son département est pleinement mobilisé pour accueillir les équipes et le public dans les meilleures conditions lors de la Coupe du monde 2030 de football.

M. Bourita s’entretient à Banjul avec le ministre yéménite des Affaires étrangères et des Expatriés

jeudi, 2 mai, 2024 à 18:11

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Banjul, en Gambie, avec le ministre yéménite des Affaires étrangères et des Expatriés, Shayea Mohsen Al-Zindani.