La Chambre des représentants appelée à développer son action législative (OMAP)

La Chambre des représentants appelée à développer son action législative (OMAP)

lundi, 9 décembre, 2013 à 22:37

Rabat – L’Observatoire marocain de l’action parlementaire (OMAP) a souligné, dans un rapport que la Chambre des représentants est invitée à développer son action législative, surtout que “plusieurs lois organiques n’ont pas encore vu le jour”, relevant que le bilan législatif concernant les autres textes demeure “maigre”.

Lors d’une conférence de presse, tenue lundi à Rabat, consacrée à la présentation d’un rapport sur les plénières à la Chambre des représentants, entre le 15 octobre et le 15 novembre derniers, l’Observatoire a estimé que la rentrée parlementaire de cette année a été “exceptionnelle au même titre que la rentrée politique au Maroc”.

La situation du gouvernement a impacté l’action parlementaire, à la lumière de la formation de la deuxième version de l’Exécutif ainsi que le changement des physionomies de la majorité et de l’opposition, souligne l’OMAP.

Le directeur de l’OMAP, Azzedine Maliri a insisté, lors de cette conférence organisée à l’occasion de la célébration de la journée mondiale des droits de l’Homme (10 décembre), sur l’importance d’assurer la complémentarité entre les deux Chambres du parlement, soulignant que les séances des questions orales consacrent une approche “classique”.

Ces séances plénières sont devenues “dépassées tant sur la forme que sur le fond”, a-t-il noté, faisant remarquer que la Constitution a promu l’institution législative en élargissant ses rôles et prérogatives en matière de législation et de contrôle, le but étant d’établir un véritable équilibre entre les institutions législative et exécutive.

Lire aussi

Ouverture des candidatures pour le Prix national de la culture amazighe 2023

lundi, 29 avril, 2024 à 19:56

L’Institut Royal de la culture amazighe (IRCAM) a annoncé l’ouverture des candidatures pour le Prix national de la culture amazighe au titre de l’année 2023.

Le CESE tient la 157ème session ordinaire de son Assemblée générale

lundi, 29 avril, 2024 à 19:38

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a tenu, jeudi dernier, la 157ème session ordinaire de son Assemblée générale, sous la présidence de M. Ahmed Reda Chami, président du Conseil.

Laâyoune: Célébration du 16ème anniversaire de la création de la DGAPR

lundi, 29 avril, 2024 à 19:32

L’administration de la prison locale de Laâyoune 2 a organisé, lundi, une cérémonie à l’occasion de la célébration du 16ème anniversaire de la création de la Délégation générale à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR).