Le Maroc a tourné la page de la détention arbitraire (Pdt OMDH)

Le Maroc a tourné la page de la détention arbitraire (Pdt OMDH)

lundi, 9 décembre, 2013 à 23:35

Rabat – Le Maroc a tourné la page de la détention arbitraire et de la disparition forcée et est devenu un modèle en matière de règlement des problématiques du passé liées aux droits de l’Homme, a indiqué, lundi à Rabat, le président de l’Organisation marocaine des droits de l’Homme (OMDH), Mohamed Nechnach.

Lors d’une cérémonie organisée à l’occasion du 25ème anniversaire de la création de l’OMDH et du 65ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, M. Nechnach a noté que “les Marocains vivent dans un nouveau climat marqué par la ratification par le Maroc de la plupart des conventions et chartes internationales des droits de l’Homme”.

Et d’ajouter que le Royaume est ainsi “devenu un modèle à suivre en ce qui concerne le règlement des problématiques du passé à travers l’action des commissions de vérité à l’image du Conseil national des droits de l’Homme, l’institution du Médiateur et d’autres organismes oeuvrant pour la lutte contre la corruption et le clientélisme”.

“Si la détention arbitraire, la disparition forcée et les procès inéquitables ont été notre raison d’être depuis 25 ans, ceci appartient désormais au passé”, a-t-il affirmé.

 

Lire aussi

Agriculture : le SIAM, un carrefour de la coopération avec les pays africains (M. Sadiki)

dimanche, 28 avril, 2024 à 9:34

Le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) constitue pour le Maroc, un carrefour de la coopération agricole, en particulier dans le secteur de l’eau, avec les pays africains, a souligné, samedi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

Témara: Début des travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes

samedi, 27 avril, 2024 à 21:57

Les travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes, initié par l’Organisation Alaouite pour la Promotion des aveugles au Maroc (OAPAM) que préside SA la Princesse Lalla Lamia Essolh, ont débuté samedi à Témara sous le thème “Femmes aveugles : ambition et défis”.

L’ancien ambassadeur du Guatemala au Maroc décoré du Wissam Alaouite de l’ordre de Commandeur

samedi, 27 avril, 2024 à 21:52

L’ancien ambassadeur du Guatemala au Maroc, Erick Estuardo Escobedo Ayala, a été décoré du Wissam Alaouite de l’ordre de Commandeur, qui lui a été décerné par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.