Le vote du PE en faveur de l’accord de pêche: une confirmation du partenariat Maroc-Europe (Bouaida)

Le vote du PE en faveur de l’accord de pêche: une confirmation du partenariat Maroc-Europe (Bouaida)

mardi, 10 décembre, 2013 à 12:45

Rabat – La ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mme Mbarka Bouaida, s’est félicitée, mardi, de l’adoption par le Parlement européen du nouveau protocole de pêche entre le Maroc et l’Union européenne, y voyant une confirmation du “partenariat Maroc-Europe”.


“Nous sommes ravis. Aujourd’hui, le Parlement Européen a voté l’accord de pêche avec 310 voix pour. Cela confirme le partenariat entre le Maroc et l’Union Européenne et dénote du travail laborieux du Maroc”, a-t-elle déclaré à la presse.

Pour Mme Bouaida, l’adoption d’un accord de pêche “gagnant-gagnant dans l’ensemble” est un résultat ”extrêmement positif”.

Le Maroc attend l’entrée en vigueur de cet accord qui aura ”une très forte valeur ajoutée pour les deux parties, notamment en termes de création d’emplois, mais aussi en termes de création de richesses au niveau du secteur de la pèche”, a-t-elle encore dit.

S’agissant de la coopération entre le Maroc et l’UE, Mme Bouaida a affirmé que le statut avancé dont jouit le Maroc auprès de l’UE est le résultat des “efforts constants” du Royaume.

Lire aussi

Inclusion socio-économique des jeunes NEET : l’essentiel de l’avis du CESE

mercredi, 8 mai, 2024 à 16:46

Rabat – Voici les principales recommandations de l’avis du Conseil économique, social et environnemental (CESE) sur “les jeunes NEET : quelles perspectives d’inclusion socio-économique ?”, présentées mercredi lors d’un atelier de restitution à Rabat : Le CESE préconise l’adoption d’une approche intégrée se déclinant sur cinq axes, en vue d’accélérer l’insertion sociale et économique de […]

Le 30ème Forum EMI-Entreprises met en avant le Maroc comme un véritable architecte d’alliances économiques pour une coopération afro-européenne durable

mercredi, 8 mai, 2024 à 16:41

La 30ème édition du Forum EMI-Entreprises, dont les travaux ont démarré mercredi à Rabat, met en avant le Maroc comme un véritable architecte d’alliances économiques pour une coopération durable dans les relations afro-européennes.

La Vision Royale en matière de promotion des IDE a su transformer les défis en opportunités (directeur)

mercredi, 8 mai, 2024 à 16:37

La Vision Royale en matière de promotion des investissements directs étrangers (IDE) a su transformer les défis en opportunités, a affirmé le directeur de la communication, de la coopération internationale et des partenariats au ministère de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, Zakaria Farahat.