La promotion des droits de l’Homme requiert la création d’espaces institutionnels de concertation et d’évaluation (Harzenni)

La promotion des droits de l’Homme requiert la création d’espaces institutionnels de concertation et d’évaluation (Harzenni)

jeudi, 12 décembre, 2013 à 0:13

Brasilia – La promotion des droits de l’homme requiert la création d’espaces institutionnels inclusifs de concertation et d’évaluation, a affirmé, mercredi à Brasilia, l’ancien président du Conseil consultatif des droits de l’homme (CCDH), Ahmed Harzenni.

“Les parlements ne suffisent plus pour cadrer ces droits”, a-t-il dit lors d’une table ronde dans le cadre du Forum mondial des droits de l’homme, soulignant la nécessité de se doter d’instruments légaux susceptibles d’assurer un meilleur suivi.

Par ailleurs, a-t-il noté, les excuses pour les violations graves des droits de l’homme ne sont pas suffisantes. Il est impératif, selon lui, de prévoir des programmes de réparation collective de préjudices subis pendant les périodes de répression, soulignant la nécessité de créer des assemblées et des observatoires indépendants pour garantir le respect de ces droits et pouvoir mesurer exactement l’évolution des libertés.

Il a cité, dans cette perspective, l’expérience pionnière du Maroc dans ce domaine, à travers la création du CCDH, de l’Instance équité et réconciliation (IER) et du Conseil national des droits de l’homme (CNDH).

Lire aussi

La préservation de la diversité culturelle, un enjeu crucial dans un monde multiculturel (Ambassadeur du Maroc à l’Unesco)

jeudi, 2 mai, 2024 à 11:29

La préservation de la diversité culturelle et la promotion de la collaboration mondiale sont des enjeux cruciaux dans un monde multiculturel, a affirmé, mercredi à Bakou, l’ambassadeur et Délégué permanent du Royaume du Maroc auprès de l’UNESCO, Samir Addahre.

La Bourse de Casablanca démarre en grise mine

jeudi, 2 mai, 2024 à 9:53

La Bourse de Casablanca, fermée mercredi à l’occasion de la Fête du Travail, a démarré en grise mine jeudi, son principal indice, le MASI, cédant 16% à 13.297,62 points (pts).

Sahara marocain : Des académiciens espagnols soulignent la pertinence du plan d’autonomie

mercredi, 1 mai, 2024 à 21:27

Des académiciens et professeurs universitaires espagnols ont souligné à Séville la pertinence du plan d’autonomie présenté par le Maroc pour le règlement définitif du différend autour du Sahara marocain, saluant le processus de développement des provinces du Sud du Royaume.