Les informations sur l’octroi de 4 milliards USD par la BM au Maroc sont “dénuées de tout fondement” (ministère de l’Economie et des finances)

Les informations sur l’octroi de 4 milliards USD par la BM au Maroc sont “dénuées de tout fondement” (ministère de l’Economie et des finances)

jeudi, 12 décembre, 2013 à 17:49

Rabat – Les informations véhiculées par certains organes de presse sur l’octroi de 4 milliards USD par la Banque mondiale au gouvernement marocain sont “dénuées de tout fondement”, selon le ministère de l’Economie et des finances.


Ces informations sont “dénuées de tout fondement et ne reflètent nullement la réalité du cadre régissant les relations de coopération financière entre le Maroc et la BM”, a affirmé le ministère dans une mise au point parvenue jeudi à la MAP.

Les relations de coopération financière avec cette institution financière internationale sont régies par un CPS, couvrant une période quadriennale et fixant les axes prioritaires d’intervention de la Banque arrêtés en commun accord avec le pays bénéficiaire, a indiqué la même source.

Le budget de 4 milliards de dollars (USD) consacré par la Banque mondiale au profit du Maroc, au titre du Cadre de partenariat stratégique (CPS) 2014-2017, est une “enveloppe indicative”, a précisé le ministère.

L’affectation de cette enveloppe aux projets prioritaires d’investissement et de développement à présenter par le Royaume, “reste conditionnée par l’approbation, au cas par cas, par le Conseil d’administration de la BM de ces projets”.

Lire aussi

Benguérir: De jeunes entrepreneurs et leaders africains explorent des solutions innovantes aux défis de développement du continent

lundi, 6 mai, 2024 à 21:52

De jeunes leaders et talents africains dynamiques et engagés se sont donnés rendez-vous lundi, au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Benguérir, à l’occasion du Sommet “Bridge Africa”, pour explorer des solutions innovantes aux défis du développement en Afrique.

Le rapport d’AI pour 2023, une preuve supplémentaire de son acharnement systématique contre le Maroc (DIDH)

lundi, 6 mai, 2024 à 21:08

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a affirmé, lundi, que la partie consacrée au Maroc dans le rapport d’Amnesty International (AI) au titre de 2023, publié le 24 avril dernier, constitue une preuve de plus de l’acharnement systématique de cette organisation et de son obstination à poursuivre ses campagnes contre le Royaume.

Regards croisés sur les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira

lundi, 6 mai, 2024 à 21:05

Les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira ont été au cœur des débats lors d’un forum international, dont les travaux se sont ouverts, lundi dans la cité des Alizés, en présence d’une pléiade de décideurs, d’acteurs clés de l’industrie énergétique et d’experts internationaux en la matière.