La régionalisation au Maroc au centre d’une rencontre à Vienne entre M. Biadillah et le Vice-Président du Conseil national autrichien

La régionalisation au Maroc au centre d’une rencontre à Vienne entre M. Biadillah et le Vice-Président du Conseil national autrichien

jeudi, 12 décembre, 2013 à 20:41

Envoyé spécial Abdellah AKDIM

Vienne – La régionalisation avancée au Maroc a été au centre d’une rencontre, jeudi à Vienne, entre le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Cheikh Biadillah et le vice-président du conseil de la nation (Nationalratsprasident, chambre basse du parlement autrichien).

M. Biadillah, qui conduit une délégation de la Chambre des conseillers en visite de travail en Autriche, a souligné que le Maroc a une expérience en matière de régionalisation, rappelant qu’il y avait sept régions dans le Royaume qui sont passées ensuite à 16 sous l’autorité du ministère de l’intérieur. “Maintenant nous allons passer à une régionalisation avancée”, a dit le président de la chambre des conseillers, précisant qu’une commission nationale travaille d’arrache-pied sur cette question dans le cadre d’un dialogue avec les partis politiques, des ONG et d’autres composantes de la société pour préparer une loi organique sur la régionalisation qui sera soumise au parlement prochainement.

La régionalisation avancée augure d’une nouvelle génération de réformes institutionnelles et constitue une approche de nature à permettre la création des richesses et leur redistribution de manière équitable, a-t-il expliqué, ajoutant que la régionalisation est un des grands chantiers de réforme faisant partie d’une nouvelle ingénierie qui structure l’Etat marocain, qui se veut moderne, démocratique, ouvert et décentralisé.

La mise en oeuvre de la régionalisation avancée se traduira par l’élargissement des compétences des collectivités territoriales, par le développement de leurs moyens humains, techniques et financiers, et par le renforcement de la démocratie participative et l’émergence d’une élite locale plus entreprenante, a soutenu Biadillah pour qui, l’objectif recherché est le relèvement du niveau social du citoyen et une répartition équitable des richesses nationales.

Lire aussi

Basket/Coupe du Trône hommes: l’AS Salé et le Maghreb Fès en finale

mardi, 7 mai, 2024 à 11:44

L’AS Salé (ASS) et le Maghreb Fès (MAS) ont composté leurs billets pour la finale de la Coupe du Trône hommes de basketball (saison 2023-2024), au terme des demi-finales retour disputés lundi soir.

Nairobi: début de la réunion ministérielle préparatoire au Sommet africain sur les engrais et la santé des sols, avec la participation du Maroc

mardi, 7 mai, 2024 à 10:23

La réunion ministérielle préparatoire au Sommet africain sur les engrais et la santé des sols, prévu jeudi, a ouvert ses travaux mardi à Nairobi avec la participation du Maroc.

Casablanca: M. Benmoussa s’enquiert du déroulement d’une session de formation sur les nouveautés pédagogiques des “Écoles pionnières”

mardi, 7 mai, 2024 à 8:42

Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa s’est enquis, lundi, lors d’une visite au Centre régional des métiers de l’éducation et de la formation de la région Casablanca-Settat, du déroulement d’une session de formation sur les nouveautés pédagogiques des “écoles pionnières”.