Le ”Cloud” national permettra au secteur public marocain de réduire jusqu’à 80 % de ses coûts et d’être plus flexible (DG de Microsoft Maroc)

Le ”Cloud” national permettra au secteur public marocain de réduire jusqu’à 80 % de ses coûts et d’être plus flexible (DG de Microsoft Maroc)

jeudi, 12 décembre, 2013 à 22:39

Rabat – La mise en place d’une stratégie moderne de “Cloud” national au Maroc devrait permettre au secteur public de réduire jusqu’à 80 % de ses coûts et d’être plus flexible, a affirmé, jeudi à Rabat, le directeur général de Microsoft Maroc, Samir Benmakhlouf.

“Cette stratégie doit combiner de manière intégrée un Cloud gouvernemental marocain pour héberger certaines données et applications directement sur le territoire, via la mise en place de datacenters aux normes internationales, et des Cloud publics internationaux qui offrent de très grandes capacités à des coûts très faibles”, a précisé M. Benmakhlouf, qui intervenait lors d’une conférence de presse organisée en marge de la première édition du National Cloud Summit.

Le Cloud national, qui se propose comme solution permettant de stocker des masses de données à peu de frais et de manière efficace, devrait permettre aux collectivités locales et administrations publiques marocaines de mieux répondre à leurs besoins précis qui ne sont pas sensibles du point de vue de la sécurité nationale, a insisté M. Benmakhlouf, relevant que ces Clouds publics peuvent également desservir des pays voisins en Afrique.

Pour ce qui est des réalisations de Microsoft au Maroc durant ces deux dernières années, le directeur général a rappelé l’intégration de la langue amazigh dans son système d’exploitation Windows 8. “La carte géographique du Maroc dans notre application bing maps est complète, car nous sommes pour l’unité territoriale du Royaume”, a-t-il affirmé.

Lire aussi

Témara: Début des travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes

samedi, 27 avril, 2024 à 21:57

Les travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes, initié par l’Organisation Alaouite pour la Promotion des aveugles au Maroc (OAPAM) que préside SA la Princesse Lalla Lamia Essolh, ont débuté samedi à Témara sous le thème “Femmes aveugles : ambition et défis”.

L’ancien ambassadeur du Guatemala au Maroc décoré du Wissam Alaouite de l’ordre de Commandeur

samedi, 27 avril, 2024 à 21:52

L’ancien ambassadeur du Guatemala au Maroc, Erick Estuardo Escobedo Ayala, a été décoré du Wissam Alaouite de l’ordre de Commandeur, qui lui a été décerné par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

SIAM 2024 : remise des prix aux éleveurs gagnants des concours pour la sélection des meilleurs têtes exposées

samedi, 27 avril, 2024 à 20:31

La cérémonie des remise des prix aux éleveurs gagnants des concours pour la sélection des meilleurs têtes exposées au 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) s’est déroulée, samedi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.