Création d’un prix national d’études et de recherches sur l’action parlementaire au Maroc

Création d’un prix national d’études et de recherches sur l’action parlementaire au Maroc

vendredi, 13 décembre, 2013 à 18:50

Rabat- La création d’un Prix national d’études et de recherches sur l’action parlementaire et les pratiques démocratiques représentatives au Maroc a été annoncée, vendredi à Rabat, lors d’une réunion présidée par Karim Ghellab, président de la chambre des représentants, et des présidents et représentants de plusieurs universités marocaines.

Ce prix vise à soutenir l’ouverture de l’institution législative sur son environnement extérieur, développer et renforcer ses moyens de communication avec les structures universitaires et les composantes de la société civile et du paysage médiatique et culturel, ainsi qu’à rendre hommage aux hommes et femmes oeuvrant dans le domaine de la recherche universitaire.

Cette distinction, dont prochainement seront mis en place son cadre organisationnel, la définition de ses catégories et sa valeur pécuniaire, s’assigne pour objectifs d’enrichir la bibliothèque nationale de davantage d’ouvrages sur les pratiques démocratiques et représentatives parlementaires et notamment de préserver des pans entiers de la mémoire nationale dans sa dimension parlementaire.

La valeur pécuniaire de ce prix et les frais de son administration et de gestion figureront parmi les articles du budget de la chambre des représentants, a indiqué M. Ghellab, dans un mot d’allocution en cette occasion, ajoutant que la présidence de son jury sera assurée par des universitaires et académiciens spécialisés dans les différentes attributions de l’institution législative au Maroc.

Lire aussi

Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium

dimanche, 28 avril, 2024 à 13:16

Les Marocaines Oumaima Saoud, Wiam El Fathi et Fatiha Benchatki ont dominé, dimanche, le podium de la première édition du Semi-marathon féminin de Jakarta, en Indonésie.

Agriculture : le SIAM, un carrefour de la coopération avec les pays africains (M. Sadiki)

dimanche, 28 avril, 2024 à 9:34

Le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) constitue pour le Maroc, un carrefour de la coopération agricole, en particulier dans le secteur de l’eau, avec les pays africains, a souligné, samedi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

Témara: Début des travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes

samedi, 27 avril, 2024 à 21:57

Les travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes, initié par l’Organisation Alaouite pour la Promotion des aveugles au Maroc (OAPAM) que préside SA la Princesse Lalla Lamia Essolh, ont débuté samedi à Témara sous le thème “Femmes aveugles : ambition et défis”.