La Bourse de Casablanca en novembre : forte augmentation de 220 % du volume des échanges (analystes)

La Bourse de Casablanca en novembre : forte augmentation de 220 % du volume des échanges (analystes)

vendredi, 13 décembre, 2013 à 20:10

Casablanca-Bourse – Le volume des échanges sur le marché boursier marocain a augmenté de 220 % durant le mois de novembre 2013 par rapport au même mois de l’année précédente, dynamisé par les mouvements des investisseurs étrangers après le reclassement du Maroc à l’indice MSCI, selon les experts de Sogécapital Bourse.

Cet important volume transactionnel, qui s’élève à près de 4,06 milliards de dirhams (MMDH), a été totalement drainé par le marché central de la Bourse de Casablanca, où les actions des géants IAM, Attijariwafa Bank et Addoha représentaient à elles seules 76,04 pc du volume total traité, précise l’équipe du département de recherche et d’analyse de Sogécapital Bourse, filiale du groupe Société Générale.

Toutefois, durant le mois de novembre, le principal baromètre de l’activité boursière MASI a renoué avec le trend baissier, fléchissant de 1,31 pc à 9.262,49 points, après deux mois d’euphorie. Néanmoins, le MASI “s’est montré résistant en ce mois de novembre limitant l’impact du reclassement du Maroc dans l’indice MSCI Frontier Markets”.

Au niveau de la performance, le mois peut être divisé en deux sous-périodes, selon la même source. Durant la première, qui s’étale du 1er au 22 novembre, l’indice global a emprunté un trend baissier effaçant totalement ses gains cumulés, tiré vers le bas par les valeurs sortantes de l’indice MSCI Emerging Market (IAM, Attijariwafa Bank et Addoha), suite au reclassement du Maroc vers les marchés frontières de l’indice international du groupe Morgan Stanley.

Lire aussi

La Bourse de Casablanca ouvre dans le rouge

lundi, 6 mai, 2024 à 10:10

La Bourse de Casablanca a entamé ses échanges dans le rouge lundi, son principal indice, le MASI, reculant de 0,4% à 13.349,85 points (pts).

Koweït : Le Marocain Mohamed Daoudi parmi les lauréats du 42e prix de la KFAS au titre de 2023

dimanche, 5 mai, 2024 à 21:00

La Fondation koweïtienne pour le progrès scientifique (KFAS) a dévoilé, dimanche, les noms des lauréats de la 42ème édition du Prix du Koweït, dont le professeur marocain Mohamed Daoudi.

L’administration de la prison locale “Aïn Sebaa 1” réfute les allégations de “tentative de liquidation physique” d’un détenu (Mise au point)

dimanche, 5 mai, 2024 à 19:19

L’administration de la prison locale “Aïn Sebaa 1” a réfuté les allégations relayées par certains sites électroniques, selon lesquelles le détenu (I.K) aurait fait l’objet de “tentative de liquidation physique de la part de parties externes de l’établissement” et de “coups sous le regard des fonctionnaires”, en plus de “sa privation de soins” et de son “intention d’entamer une grève de la faim”.