Derniers hommages avant l’enterrement de Mandela

Derniers hommages avant l’enterrement de Mandela

dimanche, 15 décembre, 2013 à 12:24

Qunu (AFSud)- Les funérailles de l’icône mondiale Nelson Mandela, décédé jeudi dernier à son domicile à Johannesburg, se sont déroulées dimanche à Qunu (900 km au sud de Pretoria), avec d’ultimes hommages rendus par des militants de l’African National Congress (ANC/au pouvoir) et des personnalités étrangères.

La cérémonie officielle, qui a duré trois heures, a débuté tôt le matin par un chant religieux xhosa, “Lizalis indiga lakho” (Réalise ta promesse), suivi de l’hymne national sud-africain “Nkosi Sikelel’iAfrika” (Dieu bénisse l’Afrique).

“L’homme qui repose ici est le plus grand des fils de l’Afrique du Sud”, a déclaré Cyril Ramaphosa, numéro deux de l’ANC, au début de la cérémonie qui s’est déroulée sous une grande tente dressée dans la propriété de Nelson Mandela.

L’hommage le plus émouvant a été rendu par Ahmed Kathrada, ancien compagnon de cellule de Madiba dans le bagne de l’île de Robben Island, au large du Cap, qui a dit vouloir garder la mémoire de l’homme “plein d’énergie” qui a sacrifié toute sa vie pour l’Afrique du Sud.

“Ta vie est un exemple pour les générations actuelles et futures”, a-t-il dit, qualifiant le défunt d'”exemple d’amour, de simplicité, d’honnêteté, de courage et de patience”.

“J’ai perdu un frère. Ma vie est vide et je ne sais plus vers qui me tourner”, a-t-il conclu, peinant à refouler ses larmes.

En clôture de la cérémonie, le président sud-africain, Jacob Zuma, a entamé son éloge funèbre par un chant de ralliement de l’ANC à l’époque de la lutte anti-apartheid, repris en chœur par l’assistance.

Le cercueil de Nelson Mandela, recouvert du drapeau sud-africain, avait été transporté sur un châssis de canon et salué par 21 coups de canon. Il avait ensuite été porté par huit militaires jusqu’à un tapis de peaux de vaches Nguni, où il a reposé le temps des derniers discours officiels.

Parmi les invités de marque présents lors de la cérémonie, figuraient le Prince Charles de Galles, Prince héritier du Royaume-Uni, le révérend américain, Jesse Jackson et Mgr Desmond Tutu. La France était représentée par les anciens Premier ministres Lionel Jospin et Alain Juppé.

Lire aussi

Sahara marocain : Des académiciens espagnols soulignent la pertinence du plan d’autonomie

mercredi, 1 mai, 2024 à 21:27

Des académiciens et professeurs universitaires espagnols ont souligné à Séville la pertinence du plan d’autonomie présenté par le Maroc pour le règlement définitif du différend autour du Sahara marocain, saluant le processus de développement des provinces du Sud du Royaume.

Clôture à Salé des travaux du 3e module de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence CAF-Pro

mercredi, 1 mai, 2024 à 20:59

Les travaux du troisième module de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence CAF-Pro ont pris fin, mercredi, au Complexe Mohamed VI de football.

Sahara : La pertinence du plan d’autonomie marocain mise en avant au Parlement britannique

mercredi, 1 mai, 2024 à 20:12

La pertinence du Plan d’autonomie proposé par le Maroc et l’impératif du soutien du Royaume-Uni pour cette initiative ont été mis en avant lors d’une table ronde sur le Sahara marocain, tenue mercredi au Parlement britannique, en présence de plusieurs députés.