Le Conseil supérieur des Ouléma adopte à Fès plusieurs décisions concernant la gestion et la mise à niveau du champ religieux

Le Conseil supérieur des Ouléma adopte à Fès plusieurs décisions concernant la gestion et la mise à niveau du champ religieux

dimanche, 15 décembre, 2013 à 12:42

Fès- Le Conseil supérieur des Ouléma, qui a clos samedi soir à Fès les travaux de sa 17ème session, a pris plusieurs décisions concernant la gestion et la mise à niveau du champ religieux au Maroc.

Les six commissions, mises en place par le Conseil durant cette session, ont préconisé un ensemble de mesures à même de dynamiser l’action des Conseils locaux des ouléma et le renforcement de leur rôle d’encadrement et de formation au service des populations et de la communauté.

Les commissions ont également plaidé en faveur d’une plus grande ouverture de ces conseils sur les établissements scolaires et les organisations de la société civile.

La commission chargée de réfléchir sur le renforcement du rôle des mosquées a examiné, de façon approfondie, le guide détaillé sur la méthodologie de promotion de ce rôle et de préservation de la mission d’éducation et de formation des fidèles dévolue à ces institutions religieuses, qui jouent un rôle sensible et stratégique dans la vie de la Oumma, soulignant la nécessité de mettre ce guide à la disposition des Conseils locaux des ouléma, pour l’enrichir avant son adoption définitive.

Les oulémas ayant pris part à cette session se sont, par ailleurs, félicités du rôle grandissant joué par le Conseil européen des ouléma marocains, et préconisé plusieurs actions censées promouvoir la formation des imams et le développement des moyens de contact et de communication avec les membres de la communauté marocaine en Europe.

Ils ont aussi examiné le budget du Conseil pour l’année 2014, en insistant sur le renforcement des activités scientifiques et culturelles, le soutien à l’édition et la publication, l’élargissement des bibliothèques, ainsi que la formation des cadres dans les domaines de la gestion administrative, financière et de la communication.

Plusieurs questions étaient inscrites à l’ordre du jour de cette session, se rapportant notamment au programme d’action annuel pour l’année 2014, aux mosquées et aux moyens d’élargissement et d’encadrement de la pratique de mémorisation du Saint Coran.

Lire aussi

La Bourse de Casablanca ouvre en hausse

lundi, 29 avril, 2024 à 10:05

La Bourse de Casablanca a ouvert en hausse lundi, son principal indice, le MASI, se bonifiant de 0,35% à 13.401,95 points (pts).

Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium

dimanche, 28 avril, 2024 à 13:16

Les Marocaines Oumaima Saoud, Wiam El Fathi et Fatiha Benchatki ont dominé, dimanche, le podium de la première édition du Semi-marathon féminin de Jakarta, en Indonésie.

Agriculture : le SIAM, un carrefour de la coopération avec les pays africains (M. Sadiki)

dimanche, 28 avril, 2024 à 9:34

Le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) constitue pour le Maroc, un carrefour de la coopération agricole, en particulier dans le secteur de l’eau, avec les pays africains, a souligné, samedi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.