Conseil d’association UE-Maroc: Adoption du Plan d’action 2013-2017 de mise en oeuvre du Statut avancé

Conseil d’association UE-Maroc: Adoption du Plan d’action 2013-2017 de mise en oeuvre du Statut avancé

lundi, 16 décembre, 2013 à 20:18

Bruxelles – Le 11ème conseil d’association UE-Maroc, réuni lundi à Bruxelles, a adopté formellement le nouveau Plan d’action de mise en oeuvre du Statut avancé qui définit les objectifs et les actions prioritaires du partenariat privilégié entre le Maroc et l’Union européenne pour la période 2013-2017.

Le nouveau plan d’action, finalisé fin 2012 et mis en application depuis janvier 2013 sur une base provisoire, sera l’outil de référence essentiel qui guidera les relations entre le Maroc et l’UE au cours des quatre prochaines années.

Il fournit donc une feuille de route pour parvenir à une association plus poussée entre le Maroc et l’UE et un cadre plus large pour le renforcement des relations bilatérales afin de parvenir à un degré élevé d’intégration économique et d’approfondir la coopération politique.

Le nouveau Plan d’action constitue de ce point de vue une étape importante du processus continu de renforcement des relations entre le Maroc et l’UE qui mobilisera tous les leviers, les mécanismes et instruments du Statut avancé.

Concrètement, cet instrument favorisera la conception et la mise en oeuvre de politiques et mesures visant à promouvoir la consolidation de l’Etat de droit, de la démocratie et des droits de l’Homme, la croissance économique, l’emploi et la cohésion sociale, la réduction de la pauvreté et la protection de l’environnement, contribuant ainsi à l’objectif à long terme du développement durable escompté.

Le 11ème conseil d’association UE-Maroc a été coprésidé par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar et son homologue lituanien, Linas Antanas Linkevicius, dont le pays assure la présidence semestrielle de l’UE.

Cette réunion a permis aux deux parties d’évaluer le bilan d’une année de coopération dans les domaines politique, stratégique, économique et social depuis le précédent conseil d’association qui s’est tenu le 23 avril 2012 au Luxembourg.

Elle a été également l’occasion pour le Maroc et l’UE d’examiner la vision future de leurs relations et de donner un nouvel élan à leur partenariat.

Lire aussi

Agriculture : le SIAM, un carrefour de la coopération avec les pays africains (M. Sadiki)

dimanche, 28 avril, 2024 à 9:34

Le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) constitue pour le Maroc, un carrefour de la coopération agricole, en particulier dans le secteur de l’eau, avec les pays africains, a souligné, samedi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

Témara: Début des travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes

samedi, 27 avril, 2024 à 21:57

Les travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes, initié par l’Organisation Alaouite pour la Promotion des aveugles au Maroc (OAPAM) que préside SA la Princesse Lalla Lamia Essolh, ont débuté samedi à Témara sous le thème “Femmes aveugles : ambition et défis”.

L’ancien ambassadeur du Guatemala au Maroc décoré du Wissam Alaouite de l’ordre de Commandeur

samedi, 27 avril, 2024 à 21:52

L’ancien ambassadeur du Guatemala au Maroc, Erick Estuardo Escobedo Ayala, a été décoré du Wissam Alaouite de l’ordre de Commandeur, qui lui a été décerné par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.