Le 11ème Conseil d’association marque une nouvelle étape dans le développement des relations Maroc-UE (Conseil de l’UE)

Le 11ème Conseil d’association marque une nouvelle étape dans le développement des relations Maroc-UE (Conseil de l’UE)

lundi, 16 décembre, 2013 à 20:43

Bruxelles – Le 11ème Conseil d’Association Maroc-UE qui s’est tenu, lundi à Bruxelles, confirme la dynamique positive des relations bilatérales et marque une nouvelle étape dans le développement de leur partenariat, selon une déclaration du conseil de l’UE.

Ce conseil a été marqué par l’adoption du nouveau Plan d’action commun 2013-2017 de mise en œuvre du Statut avancé, a souligné le Conseil européen, notant que le Maroc est un partenaire important pour l’UE et joue un rôle-clé au sein de l’espace euro-méditerranéen et du Partenariat Afrique-UE.

Les 28 Etats membres de l’UE ont exprimé à cette occasion leur souhait de continuer à développer avec le Maroc une relation bilatérale forte, fondée sur des valeurs partagées, le respect réciproque et la solidarité, a ajouté la même source.

Le Conseil d’association a permis aux deux parties de faire le bilan des réalisations et des avancées accomplies depuis la session d’avril 2012, de passer en revue le processus de réformes ainsi que les étapes à venir.

L’UE a réitéré sa disposition à accompagner le Maroc en appuyant ce processus de réformes, notamment à travers le nouveau Plan d’action 2013-2017 dans le cadre de la Politique européenne de Voisinage.

Le Conseil d’association a également exprimé sa satisfaction de la signature par le Maroc et l’UE du Partenariat pour la mobilité, le 7 juin 2013, de la conclusion de l’accord de pêche, le 18 novembre 2013, ainsi que la progression des négociations de l’Accord de Libre Echange Complet et Approfondi (ALECA).

Cette réunion a permis aux délégations des deux parties d’échanger sur les nombreuses questions régionales d’intérêt commun telles que l’intégration régionale, le dialogue euro arabe et euro africain, la Libye, la Syrie, le Sahel et le Processus de Paix au Moyen Orient.

Lire aussi

Koweït : Le Marocain Mohamed Daoudi parmi les lauréats du 42e prix de la KFAS au titre de 2023

dimanche, 5 mai, 2024 à 21:00

La Fondation koweïtienne pour le progrès scientifique (KFAS) a dévoilé, dimanche, les noms des lauréats de la 42ème édition du Prix du Koweït, dont le professeur marocain Mohamed Daoudi.

L’administration de la prison locale “Aïn Sebaa 1” réfute les allégations de “tentative de liquidation physique” d’un détenu (Mise au point)

dimanche, 5 mai, 2024 à 19:19

L’administration de la prison locale “Aïn Sebaa 1” a réfuté les allégations relayées par certains sites électroniques, selon lesquelles le détenu (I.K) aurait fait l’objet de “tentative de liquidation physique de la part de parties externes de l’établissement” et de “coups sous le regard des fonctionnaires”, en plus de “sa privation de soins” et de son “intention d’entamer une grève de la faim”.

Tennis: La Marocaine El Aouni remporte le tournoi W15 d’Antalya

dimanche, 5 mai, 2024 à 18:02

La Marocaine Aya El Aouni, tête de série N°6, a remporté, dimanche, le tournoi de tennis W15 d’Antalya, en Turquie, en battant la Russe Valeriya Yushchenko (N.5), par deux sets à un.