CAN-2017 (2è journée/groupe C) : Les Lions de l’Atlas ravivent leurs chances de qualification

CAN-2017 (2è journée/groupe C) : Les Lions de l’Atlas ravivent leurs chances de qualification

vendredi, 20 janvier, 2017 à 21:45

DNES : Salah AOUNI

Oyem (Gabon) – La sélection marocaine de football a chassé le signe indien en Coupe d’Afrique des nations (CAN-2017) de football au Gabon en battant son homologue togolaise sur le score de 3 buts à 1, vendredi soir à Oyem (nord) en match de la 2è journée (groupe C), ravivant ainsi ses chances de qualification pour les quarts de finale.

Sous pression après la défaite devant la RD Congo (1-0) lors de la première journée, les Lions de l’Atlas se sont ressaisis face aux Eperviers togolais, gérant sans impressionner, mais en assurant les trois points qui leur permettent de rester en course.

Le Onze national a pourtant eu des sueurs froides à l’entame du match. A peine le coup d’envoi donné par l’arbitre malien Mahamadou Keita, les hommes d’Hervé Renard, alors qu’ils se mettaient toujours en place, ont été pris de vitesse par les Togolais qui parviennent à ouvrir le score dès la 5è minute de jeu par le biais de Mathieu Dossevi, à la conclusion en beauté d’une montée en bloc des siens, après avoir échappé au contrôle des défenseurs.

Surpris par ce but matinal, les Nationaux, piqués au vif, n’ont pas tremblé et vont retrousser leurs manches pour revenir à la charge. Et l’égalisation ne va pas tarder: suite à un corner rentrant tiré par le dernier convoqué des Lions, Fayçal Fajr, Aziz Haddouz se hisse plus haut pour tromper de la tête la vigilance du portier adverse Kossi Agassa (14è).

Continuant sur leur lancée, les coéquipiers du capitaine Mehdi Benatia, plus conquérants et plus déterminés, parviennent à doubler la mise six minutes plus tard (20è) par l’entremise cette fois-ci de Ghanem Saiss, mais toujours sur balle arrêtée tirée encore une fois par le même Fayçal Fajr, sociétaire du Deportivo La Corogne (Espagne), titulaire d’entrée en remplacement de Mehdi Carcela.

Entre temps, le gardien Mounir El Kajoui a dû s’allonger et intervenir de la pointe du poing devant le vétéran et capitaine Emmanuel Adebayor pour sauver ses meubles, permettant aux siens de conserver leur avantage jusqu’à la pause.

De retour des vestiaires, le onze national gère sans impressionner, se procurant plusieurs nettes occasions souvent ratées par précipitation, manque de concentration et surtout par manque d’efficacité qui faisait toujours défaut au compartiment offensif.

Le jeu se concentre ainsi sur la ligne médiane avec des balles perdues de part et d’autre, sur un ton de temporisation.

Contre le cours du jeu, Karim El Ahmadi, profitant d’une balle récupérée au centre, sert en profondeur Youssef Nassiri qui trouve les filets d’un tir canon décoché de la gauche des trente mètres de la cage adverse gardée par Kossi Agassa, scellant définitivement la victoire des Lions de l’Atlas (3-1, 72è).

Nassiri venait d’effectuer son entrée en jeu en remplacement de Omar Kaddouri.

Le Maroc ravive ainsi ses chances de qualification pour les quarts de finale, mais il devra batailler fort et faire preuve de plus d’abnégation lors du dernier match contre la Côte d’Ivoire pour espérer décrocher le sésame. Avec trois points au compteur, contre deux pour leurs prochains adversaires, les Nationaux ont leur destin en main.

Dans l’autre match de ce groupe, les champions d’Afrique en titre ivoiriens se sont faits peur en se retrouvant contraints de courir derrière le score (2-2) le long de la partie pour éviter le pire face à la RD Congo, passée de justesse à côté d’un exploit qui l’aurait catapultée en quarts de finale.

Le Maroc jouera son dernier match du 1er tour, le 24 janvier, contre les Ivoiriens au même stade d’Oyem, à partir de 20h (GMT+1), alors que Togolais et RD-Congolais s’affronteront à la même heure à Port-Gentil.

Lire aussi

La préservation de la diversité culturelle, un enjeu crucial dans un monde multiculturel (Ambassadeur du Maroc à l’Unesco)

jeudi, 2 mai, 2024 à 11:29

La préservation de la diversité culturelle et la promotion de la collaboration mondiale sont des enjeux cruciaux dans un monde multiculturel, a affirmé, mercredi à Bakou, l’ambassadeur et Délégué permanent du Royaume du Maroc auprès de l’UNESCO, Samir Addahre.

La Bourse de Casablanca démarre en grise mine

jeudi, 2 mai, 2024 à 9:53

La Bourse de Casablanca, fermée mercredi à l’occasion de la Fête du Travail, a démarré en grise mine jeudi, son principal indice, le MASI, cédant 16% à 13.297,62 points (pts).

Sahara marocain : Des académiciens espagnols soulignent la pertinence du plan d’autonomie

mercredi, 1 mai, 2024 à 21:27

Des académiciens et professeurs universitaires espagnols ont souligné à Séville la pertinence du plan d’autonomie présenté par le Maroc pour le règlement définitif du différend autour du Sahara marocain, saluant le processus de développement des provinces du Sud du Royaume.