UE : Le Maroc joue un ”rôle pivot” au sein de l’UpM

UE : Le Maroc joue un ”rôle pivot” au sein de l’UpM

lundi, 16 décembre, 2013 à 23:47

Bruxelles – Le Maroc joue un rôle pivot dans le cadre de l’Union pour la Méditerranée (UpM), ont souligné les 28 Etats membres de l’Union européenne (UE) dans leur déclaration commune sanctionnant les travaux du 11ème Conseil d’association Maroc-UE.

“L’UE réaffirme l’importance de l’UpM qui s’articule étroitement avec la politique européenne de voisinage et avec les relations bilatérales entre l’UE et ses partenaires dans le Sud de la Méditerranée et salue, à cet égard, le rôle pivot joué par le Maroc dans le cadre de cette organisation régionale”, ont-ils souligné.

Les Etats membres de l’UE ont également réitéré leur appui au Secrétariat de l’UpM dans sa tâche de fédérer les Etats, les institutions financières et le secteur privé autour de projets concrets qui seront sources d’innovation, de croissance et d’emploi dans toute la région.

Cette position de l’UE cadre parfaitement avec la vision du Maroc qui a salué, de son côté, le rôle joué par le Secrétariat dans l’instauration d’une dynamique de travail au sein de l’UpM et s’est félicité de l’impulsion donnée par l’UE, en sa qualité de co-présidente, aux activités de cette institution qui ambitionne de promouvoir une coopération régionale effective, axée sur les résultats et fondée sur des projets concrets.

Lire aussi

Basket/Coupe du Trône hommes: l’AS Salé et le Maghreb Fès en finale

mardi, 7 mai, 2024 à 11:44

L’AS Salé (ASS) et le Maghreb Fès (MAS) ont composté leurs billets pour la finale de la Coupe du Trône hommes de basketball (saison 2023-2024), au terme des demi-finales retour disputés lundi soir.

Nairobi: début de la réunion ministérielle préparatoire au Sommet africain sur les engrais et la santé des sols, avec la participation du Maroc

mardi, 7 mai, 2024 à 10:23

La réunion ministérielle préparatoire au Sommet africain sur les engrais et la santé des sols, prévu jeudi, a ouvert ses travaux mardi à Nairobi avec la participation du Maroc.

Casablanca: M. Benmoussa s’enquiert du déroulement d’une session de formation sur les nouveautés pédagogiques des “Écoles pionnières”

mardi, 7 mai, 2024 à 8:42

Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa s’est enquis, lundi, lors d’une visite au Centre régional des métiers de l’éducation et de la formation de la région Casablanca-Settat, du déroulement d’une session de formation sur les nouveautés pédagogiques des “écoles pionnières”.