SAR La Princesse Lalla Hasnaa visite à Marrakech l’Association “Al Kawtar”

SAR La Princesse Lalla Hasnaa visite à Marrakech l’Association “Al Kawtar”

mercredi, 12 juin, 2013 à 20:28

Marrakech – SAR la Princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’Environnement, accompagnée de 12 élèves et d’un encadrant, a visité mercredi au quartier Lemouassine dans l’ancienne médina de Marrakech les locaux de l’association “Al Kawtar” pour femmes handicapées physiques.

Cette visite intervient en marge du 7ème Congrès Mondial de l’Education à l’Environnement (WEEC 2013), qui se tient du 9 au 14 juin courant dans la cité ocre, sous le thème “l’éducation à l’environnement et les enjeux d’une meilleure harmonie ville-campagne”.

A cette occasion, SAR la Princesse Lalla Hasnaa a visité un atelier de fabrication de sacs en toile, lancée dans le cadre de la campagne nationale initiée par le ministère de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement.

Des explications ont été également fournies à SAR la Princesse Lalla Hasnaa sur cette association, ses missions ainsi que sur les objectifs pour lesquels elle a été créée en novembre 2006.

L’Association “Al Kawtar”, qui a bénéficié de l’appui de l’INDH, milite pour la promotion des femmes handicapées physiques de Marrakech et ses environs et leur insertion socio-professionnelle. Elle dirige un atelier de broderie qui offre des apprentissages aux jeunes filles et aux femmes qui n’ont pas eu la chance de s’initier à un métier.

Regroupant plus d’une trentaine de femmes, l’association se fixe pour objectif d’offrir aux bénéficiaires la possibilité de gagner leur vie de manière autonome et digne, de valoriser leur savoir-faire avant de le transmettre à d’autres apprenties, et de garantir équitablement la commercialisation de leurs produits d’artisanat.

L’association, dont le siège abrite, entre autres, un grand atelier de broderie, un showroom pour la commercialisation des produits fabriqués, ainsi que d’autres dépendances, contribue également à la promotion de l’éducation à travers des cours de langues étrangères, notamment le français et l’anglais, tout en offrant aux bénéficiaires, un encadrement complet et une assistance technique, médicale et personnelle.

A son arrivée, SAR la Princesse Lalla Hasnaa a été accueillie par M. Lahoucine Tijani, président-délégué de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, M. Mohamed Faouzi, Wali de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, gouverneur de la préfecture de Marrakech, M. Ahmed Touizi, président du conseil de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, Mme Fatima Zohra Mansouri, présidente du Conseil communal de la ville de Marrakech, et Mme Jamila Affif, présidente du conseil préfectoral.

A l’entrée de l’association “Al Kawtar”, SAR la Princesse Lalla Hasnaa a été saluée par Mme Zahra Bohaya, présidente de cette association.

Lire aussi

Les CDG du Maroc, de France, d’Italie et de Tunisie renforcent leur coopération face aux défis du bassin méditerranéen

samedi, 4 mai, 2024 à 11:03

Les directeurs généraux des Caisses de Dépôts du Maroc, Khalid Safir, de France, Eric Lombard, d’Italie, Dario Scannapiecco, et de Tunisie, Nejia Gharbi, réunis jeudi au siège de la Cassa Depositi e Prestiti à Rome, ont réaffirmé leur ambition commune d’identifier des solutions permettant de faire face collectivement aux défis que connait le bassin méditerranéen.

Cérémonie de remise du 2e Prix “Al Qods Acharif” d’excellence journalistique le 7 mai à Rabat

vendredi, 3 mai, 2024 à 21:49

L’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif organise, mardi prochain à Rabat, la cérémonie de remise des prix aux lauréats de la deuxième édition du Prix “Al Qods Acharif” d’excellence journalistique dans les médias de développement.

“House of Beautiful Business Festival” : regards croisés sur l’égalité, la justice et la durabilité

vendredi, 3 mai, 2024 à 21:10

Des philosophes, écrivains et entrepreneurs se sont penchés, vendredi à Tanger, sur différentes thématiques liées à l’égalité, la justice et la durabilité, au premier jour du “House of Beautiful Business Festival”, qui fait cette année sa première escale en terre africaine.