La MAP, un levier essentiel pour promouvoir l’image du Maroc à l’étranger (El Khalfi)

La MAP, un levier essentiel pour promouvoir l’image du Maroc à l’étranger (El Khalfi)

mardi, 17 décembre, 2013 à 20:14

Rabat – L’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP) constitue désormais un levier essentiel pour promouvoir l’image du Maroc à l’étranger, a affirmé le ministre de la communication, porte-parole du Gouvernement, Mustapha El Khalfi.

En réponse, mardi à la Chambre des Conseillers, à une question orale du groupe de l’Authenticité et de la Modernité sur le rôle des bureaux internationaux de l’Agence, M. El Khalfi a indiqué que la MAP est un établissement national stratégique qui a réussi à faire connaître les causes nationales importantes, outre son rôle dans le rayonnement du pays à l’international.

Dans cet objectif, l’Agence a adopté une politique de pôles internationaux en vue d’instaurer un mode de gestion décentralisée, a ajouté le ministre, citant à titre d’exemple le lancement des pôles d’Amérique du Nord, d’Amérique Latine et la préparation de ceux d’Afrique du Sud, d’Europe de l’Est, de Scandinavie et d’Asie.

Rappelant que la MAP dispose actuellement de 20 bureaux internationaux et 39 correspondants à l’étranger dans les grandes capitales mondiales et les pays à forte communauté marocaine, M. El Khalfi a indiqué que l’expansion de l’agence à l’international vise essentiellement à accompagner la diplomatie officielle et la diplomatie parallèle dans leurs efforts pour la défense des intérêts et des causes du pays, notamment la question du Sahara marocain.

Le ministre a, par ailleurs, souligné que la nomination des correspondants et chefs de bureaux à l’étranger se fait selon des critères objectifs de compétence, de mérite, d’ancienneté et de sens élevé de responsabilité et d’initiative, outre l’obligation d’avoir exercé au moins six ans à la rédaction centrale ou dans un bureau régional.

Et de préciser que les journalistes sont affectés à l’étranger pour une durée de quatre ans, et qui peut aller jusqu’à cinq ans pour nécessité de service.

Un journaliste affecté à l’étranger peut être rappelé à la centrale à tout moment pour des motifs professionnels, à savoir un rendement faible ou un manquement dans l’exercice de ses fonctions, a, également, expliqué M. El Khalfi, faisant savoir qu’un journaliste ne peut postuler pour une deuxième affectation à l’étranger qu’après avoir passé quatre années à la centrale ou dans un bureau régional.

Les candidatures, a poursuivi le ministre, sont examinées, à compter de l’année en cours, dans le cadre du Conseil de la Rédaction, installé récemment et qui comprend 11 membres-journalistes: Un président, cinq membres désignés et cinq membres élus.

Le Conseil de la Rédaction, mis en place courant 2013, est un outil de gouvernance, constituant un gage de transparence et d’équité, et une force constructive de proposition aidant à la bonne gestion de la Rédaction et de ses services, a indiqué le ministre, précisant que l’action du Conseil prend comme référentiel la Charte de déontologie adoptée par le corps journalistique en avril 2012.

M. El Khalfi a, d’autre part, ajouté que l’Agence oeuvre à la diversification de ses produits, à travers notamment le lancement de MAPTV, MAPAUDIO et le service Infographie, notant à cet égard que ce faisant, la MAP est devenue un interlocuteur incontournable des autres agences et un important canal pour promouvoir le Maroc et informer sur sa dynamique.

Le ministre a, dans ce contexte, salué les efforts consentis par les journalistes de l’Agence, parfois dans des conditions difficiles, notamment dans certains pays à risque, appelant à mobiliser les fonds nécessaires pour améliorer la situation de la MAP.

Il a, dans ce sens, fait savoir que l’Agence est actuellement régie par un statut qui remonte aux années 70 du siècle dernier et qu’il sera procédé en 2015 à la présentation d’un nouveau statut de la MAP.

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