Lancement à Rabat du Programme de développement des exportations pour la création de l’emploi (EDEC)

Lancement à Rabat du Programme de développement des exportations pour la création de l’emploi (EDEC)

mercredi, 18 décembre, 2013 à 22:02

Rabat – Le ministère chargé du Commerce extérieur a lancé, mercredi à Rabat, un programme destiné à accroitre l’emploi, à travers le développement des activités d’exportation baptisé, “Programme de développement des exportations pour la création de l’emploi” (EDEC).

Présenté lors d’un séminaire présidé par le ministre délégué auprès du ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, chargé du Commerce extérieur, Mohamed Abbou, ce programme s’assigne comme objectif de contribuer à la création d’emplois durables en faveur des femmes et des jeunes, à travers la promotion des exportations des entreprises marocaines, notamment les Petites et moyennes entreprises (PME) opérant dans trois secteurs cibles, à savoir l’agroalimentaire, les produits de la mer et le cuir.

“L’EDEC permettra aux associations sectorielles et professionnelles, ainsi qu’aux chambres de commerce de renforcer leurs capacités à fournir des services d’appui aux entreprises exportatrices”, a indiqué M. Abbou dans son allocution d’ouverture, précisant que “l’assurance technique assurée par ce programme permettra de renforcer l’intégration des PME, des TPE et des coopératives marocaines dans la chaine de valeur mondiale afin de créer des opportunités d’emplois durables et de qualité en faveur de cette catégorie de la société”.

Pour sa part, la Directrice exécutive de l’ITC, Arancha Gonzalez, a mis l’accent sur l’importance de la compétitivité des PME, que l’EDEC ambitionne de développer dans trois secteurs, identifiés comme porteurs pour l’économie marocaine, appelant à fédérer les efforts pour mettre en oeuvre l’accord, signé récemment à Bali, sur la facilitation des échanges commerciaux qui profitera également aux PME.

Lire aussi

Tanger, ville emblématique, est le choix évident pour accueillir les festivités du “Jazz day” (artiste américain)

lundi, 29 avril, 2024 à 22:10

Tanger, ville emblématique au carrefour de l’Europe et de l’Afrique, est le choix évident pour célébrer l’édition 2024 de la Journée internationale du jazz (Jazz day), a souligné, lundi à la ville du Détroit, le célèbre bassiste de jazz fusion, Marcus Miller.

Ouverture des candidatures pour le Prix national de la culture amazighe 2023

lundi, 29 avril, 2024 à 19:56

L’Institut Royal de la culture amazighe (IRCAM) a annoncé l’ouverture des candidatures pour le Prix national de la culture amazighe au titre de l’année 2023.

Le CESE tient la 157ème session ordinaire de son Assemblée générale

lundi, 29 avril, 2024 à 19:38

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a tenu, jeudi dernier, la 157ème session ordinaire de son Assemblée générale, sous la présidence de M. Ahmed Reda Chami, président du Conseil.