Fiche technique du Ghana, étape d’une tournée africaine de SM le Roi

Fiche technique du Ghana, étape d’une tournée africaine de SM le Roi

jeudi, 16 février, 2017 à 15:47

Accra – La République du Ghana, première étape d’une tournée Royale qui mènera SM le Roi Mohammed VI dans plusieurs pays africains frères, est un pays d’Afrique de l’Ouest situé au bord du Golfe de Guinée, sa capitale est Accra. Le pays partage ses frontières avec la Côte d’Ivoire à l’ouest, le Burkina Faso au nord et le Togo à l’est.

Le Ghana qui portait le nom colonial de Côte-de-l’Or, a été renommé à l’indépendance, en 1957, par le premier président Kwame Nkrumah, en hommage à l’Empire du Ghana.

Le pays qui fait partie de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest CEDEAO (15 pays), est membre observateur de l’Organisation internationale de la francophonie.

La langue officielle est l’anglais, et le twi est l’une des principales langues nationales du pays.

Depuis janvier 2017, M. Nana Akufo-Addo est président de la République.

Ancien défenseur des droits de l’Homme, Nana Akufo-Addo a remporté l’élection présidentielle du 7 décembre dernier, après avoir battu le chef de l’Etat sortant John Dramani Mahama.

Nana Akufo-Addo a réuni 53,8% des voix contre 44,4% pour son rival John Dramani Mahama qui se présentait pour un second mandat.

La victoire électorale de Nana Akufo-Addo, Chef de file du Nouveau parti Patriotique (NPP) et ancien opposant, et la transition pacifique du pouvoir ont renforcé l’image du Ghana, perçu comme un modèle de stabilité dans la région.

Avec 26,8 millions d’habitants et un PIB de 35,9 Mds$ en 2015 (1342 $/habitant), le Ghana est la 2ème économie de la CEDEAO derrière le Nigeria et devant la Côte d’Ivoire.

Au cours des dix dernières années, le taux de croissance annuel moyen a été de 6,7%. L’année 2011 a constitué un pic de croissance à 14% avec le début de l’exploitation pétrolière mais, depuis 2014, la progression de l’activité économique observe un net recul.

L’économie ghanéenne est diversifiée avec un secteur des services qui représente 51,9% du PIB, devant l’industrie (26,6%) et l’agriculture (21,5%). Parmi les sous-secteurs les plus importants, on compte les cultures agricoles (16,8% du PIB), la construction (12,7%) et les transports/logistique (12,3%).

A l’instar de plusieurs pays africains, le Ghana est riche en matières premières, notamment en minerais et en pétrole.

L’or, le pétrole et le cacao représentent les principaux postes à l’exportation. Le Ghana est le deuxième producteur d’or en Afrique avec 4,4 Mds$ exportés en 2014. Le pétrole, (3,7 Mds$ d’exportations en 2014 ; 100 000-110 000 b/j) représente désormais le deuxième poste d’exportation et sa production devrait doubler d’ici 2018.

Le Ghana est également le deuxième producteur mondial de cacao derrière la Côte d’Ivoire avec une production de 700 000-900 000 tonnes/an.

L’industrie y est plus développée que dans le reste des pays de l’Afrique de l’Ouest. Depuis 2007, la monnaie officielle du Ghana est le nouveau cédi ghanéen, et un euro équivaut à environ 4 cedis en 2015.

Lire aussi

Sahara marocain : Des académiciens espagnols soulignent la pertinence du plan d’autonomie

mercredi, 1 mai, 2024 à 21:27

Des académiciens et professeurs universitaires espagnols ont souligné à Séville la pertinence du plan d’autonomie présenté par le Maroc pour le règlement définitif du différend autour du Sahara marocain, saluant le processus de développement des provinces du Sud du Royaume.

Clôture à Salé des travaux du 3e module de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence CAF-Pro

mercredi, 1 mai, 2024 à 20:59

Les travaux du troisième module de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence CAF-Pro ont pris fin, mercredi, au Complexe Mohamed VI de football.

Sahara : La pertinence du plan d’autonomie marocain mise en avant au Parlement britannique

mercredi, 1 mai, 2024 à 20:12

La pertinence du Plan d’autonomie proposé par le Maroc et l’impératif du soutien du Royaume-Uni pour cette initiative ont été mis en avant lors d’une table ronde sur le Sahara marocain, tenue mercredi au Parlement britannique, en présence de plusieurs députés.