La nouvelle diplomatie économique au coeur d’une réunion entre M. Mezouar et la CGEM

La nouvelle diplomatie économique au coeur d’une réunion entre M. Mezouar et la CGEM

jeudi, 19 décembre, 2013 à 0:05

Casablanca – Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, a dévoilé, mercredi à Casablanca, les contours d’une nouvelle approche de la diplomatie économique visant à renforcer la place de l’entreprise marocaine à l’échelle internationale.

Cette nouvelle stratégie diplomatique, présentée lors d’une rencontre au siège de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), “vient répondre aux mutations qu’a connues l’environnement économique du Maroc et accompagner l’ambition du Royaume de devenir un hub financier régional et continental sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI”, a expliqué M. Mezouar à cette occasion.

“Le ministère des Affaires étrangères, compte tenu de l’évolution du contexte et des ambitions du Maroc, doit changer de paradigme” et placer le volet économique au coeur de sa stratégie, vu l’importance de ce dernier dans le renforcement des liens entre les pays et les Etats”, a martelé le ministre, soulignant que son département jouera “un rôle fédérateur” dans ce cadre vu qu’il a accès à un certain nombre de réseaux et de relais, à travers les ambassades et les consulats notamment.

De son côté, la présidente de la Confédération, Miriem Bensalah Chaqroun, a appelé à la mise en place des mécanismes nécessaires qui permettaient à la diplomatie économique de jouer un triple rôle : être un relais d’information sur le Maroc, être un prospecteur d’avant-garde pour drainer les investissements et courants d’affaires, et faire de l’intelligence économique efficiente.

Lire aussi

Rabat : Une conférence régionale arabe souligne le rôle des médias dans la sensibilisation à l’environnement

samedi, 4 mai, 2024 à 15:30

Les participants à une conférence régionale arabe organisée, vendredi à Rabat, ont mis en exergue le rôle des médias dans la promotion d’une sensibilisation efficace aux questions environnementales et aux enjeux du développement durable.

Tanger: Mise en avant des efforts du Maroc en matière de lutte contre les crimes de blanchiment de capitaux

samedi, 4 mai, 2024 à 15:24

Les efforts du Maroc en matière de lutte contre les différentes formes de crimes de blanchiment de capitaux ont été mis en avant, vendredi à Tanger, lors d’un séminaire international, tenu en présence d’un aréopage d’avocats, d’experts et de responsables judiciaires marocains et étrangers.

“Les nouveaux médias: entre la loi, la déontologie et les changements sociétaux”, au centre d’une rencontre à Tanger

samedi, 4 mai, 2024 à 15:09

La Maison de la presse de Tanger a abrité, vendredi soir, une conférence nationale sous le thème “Les nouveaux médias, liberté et émancipation, dispositions juridiques, déontologie professionnelle, et changements sociétaux”, avec la participation d’une pléiade de journalistes et d’académiciens.