Le Maroc et la Zambie s’engagent à renforcer leur coopération bilatérale à tous les niveaux et à la porter à un niveau d’ambition toujours plus élevé

Le Maroc et la Zambie s’engagent à renforcer leur coopération bilatérale à tous les niveaux et à la porter à un niveau d’ambition toujours plus élevé

jeudi, 23 février, 2017 à 16:33

Lusaka – Le Maroc et la Zambie se sont engagés à renforcer leur coopération bilatérale à tous les niveaux et à la porter à un niveau d’ambition toujours plus élevé.

Le Royaume et la Zambie ont convenu dans ce sens de la nécessité de créer une Commission mixte permanente de coopération bilatérale de nature à fournir le cadre légal nécessaire au renforcement de la coopération économique et sociale entre les deux pays, indique le communique conjoint qui a sanctionné la visite officielle effectuée par SM le Roi Mohammed VI dans ce pays d’Afrique australe

«Son Excellence le Président (de Zambie) et Sa Majesté le Roi ont convenu de la nécessité de créer une Commission mixte permanente de coopération Zambie-Maroc qui fournira le cadre légal nécessaire au renforcement de la coopération économique et sociale entre les deux pays», lit-on dans le communiqué conjoint.

Les deux leaders, SM le Roi Mohammed VI et le président de la République de Zambie, SEM. Edgar Chagwa Lungu, se sont engagés, à cette occasion, à davantage les liens d’amitié et de coopération entre la Zambie et le Maroc, souligne-t-on dans le communiqué, ajoutant que lors d’entretiens en tête-à-tête fructueux, les deux Chefs d’Etat ont abordé des questions d’intérêt commun aux niveaux bilatéral, régional et multilatéral.

«Les discussions se sont déroulées dans une atmosphère de grande convivialité qui a marqué de longue date les relations étroites et chaleureuses entre la Zambie et le Royaume du Maroc », précise-t-on de même source.

SM le Roi a loué les initiatives prises par le chef d’Etat zambien visant à développer la croissance économique et sociale de la Zambie, saluant, par la même, les efforts du président Edgar Chagwa Lungu pour promouvoir le rôle de la Zambie en tant qu’acteur clé dans la sous-région et L’a assuré du soutien infaillible du Maroc.

Selon le communiqué conjoint, les deux dirigeants ont souligné le rôle des investissements, à la fois publics et privés, dans la croissance économique et le développement de nombreux secteurs tels que l’agriculture, le tourisme, les énergies renouvelables, l’éducation, la formation, l’industrie, l’investissement, les services aériens, les services financiers et les assurances, ainsi que le développement des zones économiques.

Ils ont exprimé, à cet égard, leur satisfaction des résultats fructueux du Forum d’affaires ayant réuni la communauté des affaires zambienne et marocaine, note la même source, rappelant que les deux Chefs d’Etat ont présidé la signature de plusieurs accords bilatéraux et de mémorandums d’entente dans les domaines susmentionnés, offrant un cadre légal de nature à structurera la coopération entre la Zambie et le Maroc.

SM le Roi a réaffirmé l’engagement du Gouvernement du Royaume du Maroc à renforcer davantage les relations bilatérales entre les deux pays, au terme de Sa visite officielle en Zambie, qui démontré l’importance qu’attache le Maroc aux relations bilatérales chaleureuses avec la Zambie, selon le Communiqué conjoint, qui précise que le Souverain a «hâte de recevoir Son Excellence le Président (de Zambie) au Maroc».

 

 

 

Lire aussi

Fès lance un vaste programme de restauration de ses mosquées-zaouias historiques

lundi, 6 mai, 2024 à 12:23

La ville de Fès se prépare à lancer un vaste programme de restauration des mosquées-zaouias emblématiques de l’ancienne médina.

Le Maroc abrite le 16è championnat d’Afrique de VTT, les 11 et 12 mai

lundi, 6 mai, 2024 à 12:21

La Fédération royale marocaine de cyclisme (FRMC) et la confédération africaine de la discipline (CAC) organisent, les 11 et 12 mai dans la forêt de Bouskoura à Casablanca, la 16è édition du championnat d’Afrique de VTT (Vélo Tout Terrain) sous le signe ” le Maroc et l’Afrique, une seule entité”.

La Bourse de Casablanca ouvre dans le rouge

lundi, 6 mai, 2024 à 10:10

La Bourse de Casablanca a entamé ses échanges dans le rouge lundi, son principal indice, le MASI, reculant de 0,4% à 13.349,85 points (pts).