Le FMI table sur une croissance au Maroc d’environ 4 % et un déficit budgétaire de 4,9 % en 2014

Le FMI table sur une croissance au Maroc d’environ 4 % et un déficit budgétaire de 4,9 % en 2014

jeudi, 19 décembre, 2013 à 19:57

Rabat – Le Fonds monétaire international (FMI) table sur une croissance au Maroc d’environ 4 % et un déficit budgétaire de 4,9 % en 2014, sur la base d’une accélération de la croissance du secteur non agricole et d’une récolte moyenne de 70 millions de quintaux, a annoncé, jeudi à Rabat, le chef de la mission du FMI au Maroc, Jean François Dauphin.

“L’objectif de 4,9 % du déficit budgétaire est approprié, à condition de réduire les exonérations fiscales agricoles et les charges de compensation, préserver la viabilité des finances publiques et moderniser le cadre budgétaire, à travers la mise en place de la Loi organique des finances”, a estimé M. Dauphin qui conduisait une délégation du FMI.

Le FMI recommande au Maroc de poursuivre les réformes engagées, équilibrer les comptes extérieurs, assurer une croissance forte génératrice d’emplois et développer la protection sociale.

Pour l’année 2013, les performances économiques se sont améliorées après les difficultés rencontrées en 2012, malgré la conjoncture économique internationale difficile, a précisé M. Dauphin.
.
Ainsi, le Maroc enregistrera une croissance d’environ 5 pc en 2013, grâce à la récolte céréalière abondante, dans un contexte d’inflation modérée.

Pour sa part, le déficit budgétaire devrait se réduire légèrement grâce aux mesures prises au niveau des dépenses et des recettes, alors que les réserves de change devraient se situer à 4 mois, soutenues par une bonne tenue des investissements directs étrangers (IDE).

Lire aussi

Maroc-France : les moyens de renforcer la coopération parlementaire au cœur d’entretiens à Rabat

samedi, 27 avril, 2024 à 0:07

La présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger à la Chambre des représentants, Salma Benaziz, s’est entretenue, vendredi à Rabat, avec une délégation du Groupe d’amitié parlementaire France-Maroc, conduite par son président, Karim Ben Cheikh, actuellement en visite au Royaume.

Le Maroc, un hub d’affaires de rang mondial (DG de l’AMDIE)

samedi, 27 avril, 2024 à 0:02

Le Maroc est un hub d’affaires de rang mondial doté d’écosystèmes innovants dans des secteurs de pointe, a affirmé, vendredi à Rabat, le directeur général de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), Ali Seddiki.

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

vendredi, 26 avril, 2024 à 23:56

Les participants au Forum économique Maroc-France, tenu vendredi à Rabat, sous le thème “Ensemble vers un élan renouvelé des opportunités économiques et sociales”, ont appelé à à concevoir les relations économiques Maroc-France à travers un nouveau paradigme, dont les maîtres mots sont le “made with Morocco” en vue d’une meilleure complémentarité et intégration des deux économies.