La presse ivoirienne met en exergue l’importance de la visite de SM le Roi dans l’approfondissement du partenariat exemplaire entre le Maroc et la Côte d’Ivoire

La presse ivoirienne met en exergue l’importance de la visite de SM le Roi dans l’approfondissement du partenariat exemplaire entre le Maroc et la Côte d’Ivoire

samedi, 25 février, 2017 à 11:32

Abidjan – La presse ivoirienne dans sa livraison de ce weekend, met en exergue l’importance de la visite d’amitié et de travail qu’effectue depuis vendredi, SM le Roi Mohammed VI en Côte d’Ivoire, dans l’approfondissement du partenariat exemplaire unissant les deux pays dans divers domaines.

Ce déplacement royal qui intervient après les visites du Souverain en de 2013, 2014 et 2015, donnera un coup d’accélérateur aux relations excellentes qu’entretiennent le Maroc et la Côte d’Ivoire depuis les années 60, comme en témoigne, plus d’une centaine d’accords et de conventions de coopération signés entre les deux pays dans divers secteurs d’activité, relève la presse locale.

Ainsi, le journal à grand tirage +Fraternité Matin+ zoome sur l’accueil chaleureux et le bain de foule auxquels SM le Roi a eu droit, à l’arrivée  du Souverain dans la métropole économique ivoirienne, Abidjan. ‘’C’est un accueil à la hauteur de Sa stature, qui a été réservé à Sa Majesté le Roi du Maroc à son arrivée hier à Abidjan’’, écrit la publication.

Dans un article intitulé : ‘’Visite d’amitié et de travail : Mohammed VI à Abidjan pour booster la coopération économique’’, le quotidien rapporte qu’au menu de ce déplacement royal figure entre autres activités : ‘’la signature de plusieurs accords de partenariat économique entre les deux Etats, incluant particulièrement leurs secteurs privés respectifs’’.

Le journal note avec satisfaction que bien avant l’arrivée de SM le Roi Mohammed VI, les patronats des deux pays ont eu une longue séance de travail, dans le cadre des activités du Groupe d’Impulsion Economique (GIE) ivoiro- marocain, faisant savoir que la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) ont, à cette occasion, réitéré leur volonté de continuer à travailler ensemble pour un secteur privé ivoiro-marocain fort.

Citant le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), +Fraternité Matin+ rappelle qu’en 2015, le Maroc était le premier investisseur étranger dans le pays et représentait 30 pc des investissements privés évalués à près de 640 milliards FCFA.

Son confrère +Nord Sud Quotidien+ zoome, quant à lui, sur l’accueil chaleureux réservé par les Ivoiriens et par le président Alassane Ouattara, à SM le Roi Mohammed VI, à l’aéroport d’Abidjan.

Le journal qui publie des photos de SM le Roi et du président ivoirien, qualifie de chaleureuse l’ambiance dans les rangs des nomreux citoyens ivoiriens et marocains venus souhaiter la traditionnelle bienvenue ‘’Akwaba’’ au Souverain, et Lui exprimer leur signe d’amour et de fierté pour les actions que SM le Roi mène en faveur de l’Afrique.

Même son de cloche chez les autres quotidiens, tels que +Le Patriote+, +Le Nouveau Réveil+ et +La Gazette+ qui reviennent dans les détails sur cet accueil chaleureux dans la joie et la liesse, réservé vendredi à SM le Roi Mohammed VI.

Lire aussi

118è Convention annuelle de l’AFI: Les professionnels de l’industrie agroalimentaire en conclave à Marrakech

vendredi, 3 mai, 2024 à 19:17

Les travaux de la 118ème édition de la Convention annuelle de l’Association of Food Industry (AFI, Etats-Unis), un évènement phare qui réunit les acteurs clés de l’industrie pour partager les meilleures pratiques, renforcer les réseaux professionnels et discuter des tendances émergentes, ont débuté, vendredi à Marrakech.

Al-Hoceima: ouverture d’une enquête judiciaire suite à une tentative de trafic de plus de cinq tonnes de chira (DGSN)

vendredi, 3 mai, 2024 à 18:14

Le service régional de la police judiciaire d’Al-Hoceima a ouvert, vendredi, une enquête judiciaire, sous la supervision du parquet compétent, pour interpeller toutes les personnes impliquées dans une tentative de trafic de 5,345 tonnes de chira, saisies lors d’une opération conjointe des services de la Sûreté nationale, de l’autorité locale, de la Gendarmerie Royale et de la Marine Royale.

La 26ème édition du Festival Jazz au Chellah, du 10 au 12 mai

vendredi, 3 mai, 2024 à 17:39

La ville de Rabat accueille, du 10 au 12 mai, la 26ème édition du Festival Jazz au Chellah, organisé à l’initiative de l’Union européenne (UE), en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, la Wilaya de Rabat-Salé-Kénitra ainsi qu’avec Rabat Région Patrimoine Historique.