Mme Guigou salue le processus de réformes engagé au Maroc sous l’impulsion de SM le Roi

Mme Guigou salue le processus de réformes engagé au Maroc sous l’impulsion de SM le Roi

vendredi, 20 décembre, 2013 à 16:40

Rabat – La présidente de la commission des Affaires étrangères à l’Assemblée nationale française, Elisabeth Guigou, en visite de travail au Maroc, a salué, lors d’un entretien vendredi à Rabat avec le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, le processus de réformes engagé au Maroc sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.

Au cours de cette entrevue, M. Benkirane et Mme Guigou ont passé en revue les différents aspects des relations d’amitié maroco-française et du partenariat singulier unissant les deux pays, indique un communiqué du département du Chef du gouvernement.

Lors de cette rencontre, qui s’est déroulée en présence du ministre d’Etat, Abdellah Baha et de l’ambassadeur de France à Rabat, Charles Fries, les deux parties ont également évoqué les perspectives de la coopération bilatérale et discuté de plusieurs questions régionales et internationales d’intérêt commun, notamment celles relatives au maintien de la paix en Afrique dans le contexte du Sommet franco-africain sur la paix et la sécurité tenu récemment à Paris.

Mme Guigou a, dans ce contexte, salué les initiatives de SM le Roi dans ce sens, ajoute-on.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de son entretien avec M. Benkirane, la députée française a qualifié de “très importants” les progrès et les réformes introduits au Maroc, notant que le Royaume est “engagé dans un processus à la fois de développement économique et de mise en place de réformes démocratiques”.

Revenant sur l’action du Maroc pour le maintien de la paix en Afrique, Mme Guigou a tenu à exprimer les remerciements de la France au Maroc pour le soutien qu’il apporte à la stabilisation de la situation au Mali.

“La France remercie le Maroc pour le soutien qu’il a apporté à la stabilisation de la situation” dans ce pays du Sahel, a-t-elle dit, saluant le rôle “très important” que joue le Maroc “pour aider dans le dialogue national avec la population du nord”.

Lire aussi

La Bourse de Casablanca ouvre dans le rouge

lundi, 6 mai, 2024 à 10:10

La Bourse de Casablanca a entamé ses échanges dans le rouge lundi, son principal indice, le MASI, reculant de 0,4% à 13.349,85 points (pts).

Koweït : Le Marocain Mohamed Daoudi parmi les lauréats du 42e prix de la KFAS au titre de 2023

dimanche, 5 mai, 2024 à 21:00

La Fondation koweïtienne pour le progrès scientifique (KFAS) a dévoilé, dimanche, les noms des lauréats de la 42ème édition du Prix du Koweït, dont le professeur marocain Mohamed Daoudi.

L’administration de la prison locale “Aïn Sebaa 1” réfute les allégations de “tentative de liquidation physique” d’un détenu (Mise au point)

dimanche, 5 mai, 2024 à 19:19

L’administration de la prison locale “Aïn Sebaa 1” a réfuté les allégations relayées par certains sites électroniques, selon lesquelles le détenu (I.K) aurait fait l’objet de “tentative de liquidation physique de la part de parties externes de l’établissement” et de “coups sous le regard des fonctionnaires”, en plus de “sa privation de soins” et de son “intention d’entamer une grève de la faim”.