Gdim Izik : le report de l’annonce des résultats de l’expertise médicale fait suite à une requête des experts (avocat)

Gdim Izik : le report de l’annonce des résultats de l’expertise médicale fait suite à une requête des experts (avocat)

lundi, 20 mars, 2017 à 18:53

Salé – Le report de l’annonce des résultats de l’expertise médicale est intervenu suite à la demande des experts ayant réclamé un délai supplémentaire, a indiqué, lundi à Salé, Me Abdelatif Wahbi, avocat de la partie civile au procès des événements de Gdim Izik qui se poursuit devant la Chambre criminelle près l’annexe de la Cour d’appel à Salé.

Dans une déclaration à la MAP, au terme de la huitième audience de ce procès, Me Wahbi a fait savoir que les experts veulent procéder à une expertise approfondie au sujet des allégations de torture avancées par les prévenus, relevant que la partie civile fera connaître sa position après la présentation des résultats de l’expertise auprès de la Cour.

L’expertise médicale devait initialement prendre fin mercredi prochain, date qui a été fixée par le tribunal pour la présentation des résultats.

De leur côté, plusieurs avocats de la partie civile ont souligné que la Cour accorde aux accusés le droit de se défendre et de la liberté totale de répondre aux questions posées.

Considérant que le refus de répondre aux questions par les accusés, qui continuent de nier les accusations formulées à leur encontre, est en soi une reconnaissance des faits qui leur sont reprochés.

Les événements de Gdim Izik, survenus en octobre et novembre 2010 avaient fait 11 morts et 70 blessés parmi les forces de l’ordre et quatre parmi les civils, ainsi que d’énormes dégâts matériels au niveau des établissements publics et des biens privés d’autrui.

Les accusés de Gdim Izik sont poursuivis pour constitution de bandes criminelles et violences sur les forces de l’ordre ayant entraîné leur mort avec préméditation, mutilation de cadavres et complicité, conformément aux dispositions des articles 293, 294, 297 du code de procédure pénale.

Lire aussi

L’alliance stratégique entre le Maroc et les Etats-Unis célébrée à Washington

mercredi, 1 mai, 2024 à 19:23

L’alliance stratégique et le partenariat multidimensionnel entre le Maroc et les Etats-Unis ont été célébrés mercredi à Washington à l’occasion de l’annonce de l’inclusion de la Légation américaine de Tanger dans la liste annuelle du National Trust for Historic Preservation des onze sites historiques américains les plus en danger.

Air Arabia augmente ses vols entre Agadir et Rabat

mercredi, 1 mai, 2024 à 19:04

La compagnie aérienne Air Arabia a augmenté à partir de ce mercredi, ses vols entre Agadir et Rabat (Aller-Retour) portant le nombre de fréquences entre ces deux villes à 7 par semaine.

Casablanca: la classe ouvrière célèbre la fête du Travail

mercredi, 1 mai, 2024 à 15:58

Les centrales syndicales ont organisé, mercredi à Casablanca, plusieurs meetings et manifestations en célébration de la Fête du Travail, qui intervient cette année au lendemain de la signature d’un accord avec le gouvernement dans le cadre du dialogue social.