L’UE interdit les exportations d’armements vers la Centrafrique

L’UE interdit les exportations d’armements vers la Centrafrique

lundi, 23 décembre, 2013 à 15:59

Bruxelles – L’Union européenne a annoncé lundi avoir interdit les exportations d’armements et de matériels connexes vers la République centrafricaine.

Cette interdiction vise à ‘’mettre pleinement en œuvre dans l’UE la résolution 2127 (2013) du Conseil de sécurité des Nations unies du 5 décembre 2013’’, explique le Conseil de l’UE dans un communiqué.

En vertu de cette décision, il est de même interdit de ‘’fournir une aide financière ou une assistance technique et de les mettre à disposition des mercenaires armés’’.

Toutefois, le Conseil souligne que certaines exemptions à l’embargo sur les armes sont prévues, y compris pour les matériels destinés exclusivement à la Mission de consolidation de la paix en Centrafrique (MICOPAX), à la Mission internationale de soutien à la Centrafrique sous conduite africaine (MISCA) et aux forces françaises déployées en République centrafricaine.

Lire aussi

Industrie: accès au financement “normal” pour 66% des patrons au T1-2024 (BAM)

jeudi, 2 mai, 2024 à 14:48

L’accès au financement bancaire a été jugé “normal” par 66% des industriels marocains et “difficile” par 30% au cours du premier trimestre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

La Fondation OCP publie son rapport d’activité 2023

jeudi, 2 mai, 2024 à 14:42

La Fondation OCP a publié son rapport d’activité pour l’année 2023, intitulé “Favoriser des transformations inspirantes pour bâtir un avenir en commun”, qui présente les initiatives particulièrement impactantes portées par la Fondation l’année passée.

La démocratie en Afrique, indissociable du choix des leaders politiques par la voie des urnes (Bankole Adeoye)

jeudi, 2 mai, 2024 à 14:09

La démocratie en Afrique demeure indissociable du choix des leaders politiques par la voie des urnes, a indiqué, jeudi à l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) de Rabat, le commissaire aux Affaires politiques, à la Paix et à la Sécurité de l’Union africaine (UA), Bankole Adeoye.