Les actions JLEC officiellement cotées à la Bourse de Casablanca après une sur-souscription de 670 pc

Les actions JLEC officiellement cotées à la Bourse de Casablanca après une sur-souscription de 670 pc

mardi, 24 décembre, 2013 à 16:30

Casablanca-Bourse – Les actions du géant de l’électricité Jorf Lasfar Energy Company (JLEC) ont débuté leur première séance de cotation, mardi à la Bourse de Casablanca, après qu’elles aient fait l’objet d’une demande supérieure de 6,7 fois au nombre d’actions offertes lors de la souscription.

La forte réussite de l’introduction de JLEC, filiale du groupe Taqa, constitue “une occasion pour la Bourse de montrer son attractivité et son intérêt en tant que moyen de financement pour l’économie”, a affirmé le Directeur général de la Bourse de Casablanca, Karim Hajji, lors d’une cérémonie dédiée à ladite introduction en bourse, qui a été marquée par la participation du ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Boussaïd.

De son côté, le président du directoire du groupe Taqa, Majid Iraqui Houssaini, s’est félicité de la réaction favorable du marché et du retour en force des investisseurs étrangers lors de cette opération. Selon M. Iraqui, cette dernière opération vise trois objectifs, à savoir l’ancrage de la société dans le paysage économique marocain, l’institutionalisation du capital à travers des partenaires et de grands institutionnels marocains, et la contribution à la nouvelle dynamique que connait la Bourse.

M. Boussaid a indiqué, pour sa part, que cette introduction sur le marché financier constitue une “consécration de JLEC et témoigne de la réussite du partenariat public-privé”, ce qui devrait “encourager tous ceux qui hésitent à franchir le pas”, faisant observer que “le grand succès de cette opération dénote la confiance des investisseurs et des épargnants en la Bourse de Casablanca, notamment étrangers”.

Le ministre n’a pas manqué de mettre l’accent sur “l’engagement du gouvernement à accélérer toutes les réformes réglementaires et législatives pour renforcer le positionnement de la Bourse” afin que le marché financer puisse “anticiper la reprise”, notamment à travers la création d’un nouveau compartiment pour la petite et moyenne entreprise (PME), évoquant également des projets d’ouverture de capital et d’introduction en Bourse de la part “d’un certain nombre de sociétés publiques”.

Lire aussi

Benguérir: De jeunes entrepreneurs et leaders africains explorent des solutions innovantes aux défis de développement du continent

lundi, 6 mai, 2024 à 21:52

De jeunes leaders et talents africains dynamiques et engagés se sont donnés rendez-vous lundi, au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Benguérir, à l’occasion du Sommet “Bridge Africa”, pour explorer des solutions innovantes aux défis du développement en Afrique.

Le rapport d’AI pour 2023, une preuve supplémentaire de son acharnement systématique contre le Maroc (DIDH)

lundi, 6 mai, 2024 à 21:08

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a affirmé, lundi, que la partie consacrée au Maroc dans le rapport d’Amnesty International (AI) au titre de 2023, publié le 24 avril dernier, constitue une preuve de plus de l’acharnement systématique de cette organisation et de son obstination à poursuivre ses campagnes contre le Royaume.

Regards croisés sur les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira

lundi, 6 mai, 2024 à 21:05

Les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira ont été au cœur des débats lors d’un forum international, dont les travaux se sont ouverts, lundi dans la cité des Alizés, en présence d’une pléiade de décideurs, d’acteurs clés de l’industrie énergétique et d’experts internationaux en la matière.