L’ANP table sur une hausse de 4,5 pc de l’activité des ports en 2014

L’ANP table sur une hausse de 4,5 pc de l’activité des ports en 2014

mercredi, 25 décembre, 2013 à 18:18

Rabat – L’Agence nationale des ports (ANP) table sur une hausse de 4,5 pc de l’activité des ports en 2014, pour s’établir à 73,7 millions de tonnes, dans un contexte mondial caractérisé par une reprise modérée de l’économie mondiale et du commerce international.

Ces prévisions sont basées principalement sur le redressement attendu de 6,7 pc des ventes à l’étranger du phosphate brut et sur la progression de 5,2 pc des importations du charbon et coke, a précisé la directrice générale de l’ANP, Nadia Laraki, lors du conseil d’administration de l’Agence, tenu lundi sous la présidence du ministre de l’Equipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah.

Avec un investissement de 6,3 milliards de dirhams (MMDH) au titre de la période 2014-2018, dont 1,8 MMDH pour l’année 2014, l’ANP compte booster l’offre portuaire nationale à travers le lancement de grands projets structurants permettant au secteur portuaire d’accompagner les mutations du transport Maritime et le développement des échanges extérieurs, a noté Mme. Laraki.

Il s’agit d’un programme qui puise sa genèse dans les préconisations de la stratégie portuaire 2030 et vise notamment le développement et la sauvegarde de l’offre portuaire, l’accompagnement de projets structurants issus de stratégies sectorielles et l’ouverture des ports sur leur environnement dans une logique urbano-portuaire favorisant la valorisation du foncier portuaire et l’émergence d’une dynamique économique aux alentours des enceintes portuaires.

 

Lire aussi

Benguérir: De jeunes entrepreneurs et leaders africains explorent des solutions innovantes aux défis de développement du continent

lundi, 6 mai, 2024 à 21:52

De jeunes leaders et talents africains dynamiques et engagés se sont donnés rendez-vous lundi, au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Benguérir, à l’occasion du Sommet “Bridge Africa”, pour explorer des solutions innovantes aux défis du développement en Afrique.

Le rapport d’AI pour 2023, une preuve supplémentaire de son acharnement systématique contre le Maroc (DIDH)

lundi, 6 mai, 2024 à 21:08

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a affirmé, lundi, que la partie consacrée au Maroc dans le rapport d’Amnesty International (AI) au titre de 2023, publié le 24 avril dernier, constitue une preuve de plus de l’acharnement systématique de cette organisation et de son obstination à poursuivre ses campagnes contre le Royaume.

Regards croisés sur les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira

lundi, 6 mai, 2024 à 21:05

Les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira ont été au cœur des débats lors d’un forum international, dont les travaux se sont ouverts, lundi dans la cité des Alizés, en présence d’une pléiade de décideurs, d’acteurs clés de l’industrie énergétique et d’experts internationaux en la matière.