Une forte houle provoque des dégâts au port et sur une partie de la Corniche de Casablanca

Une forte houle provoque des dégâts au port et sur une partie de la Corniche de Casablanca

mardi, 7 janvier, 2014 à 17:07

Casablanca – Une forte houle de six à sept mètres a provoqué, mardi matin, des dégâts au port et sur une partie de la Corniche de Casablanca.

Selon les premiers éléments d’informations, plusieurs navires ont des amarres cassées au port de Casablanca et quatre lamaneurs, qui veillent à l’amarrage des bateaux, ont été évacués vers l’hôpital pour soins après avoir été surpris par la houle à la jetée Moulay Youssef, apprend-on auprès des autorités.

La porte d’accès du lieu d’accostage des moyens nautiques a été arrachée par la houle et des dégâts dans la voirie de ladite jetée ont également été enregistrés, selon la même source.

Des dégâts (chaises et tables cassées) ont été, en outre, signalés dans une piscine sur la corniche casablancaise, deux maisons ont été inondées et six autres légèrement avec des murs de clôture partiellement endommagés dans la municipalité Dar Bouazza (province Nouaceur)

Une houle, atteignant 6 à 7 m due à une dépression au large de l’Atlantique, associée à des vents forts variant de 60 à 100 km/H de direction nord-ouest, a touché les côtés entre Rabat  et Essaouira, a expliqué à la MAP le chef du service communication à la direction de la météorologie nationale (DMN) Youabd El Hossaine.

C’est un phénomène normal qui est enregistré parfois et qui n’a rien à voir avec le Tsunami, a précisé M. Youabd joint par téléphone.

La houle a coïncidé avec la marée haute de 3 à 3,5m  et l’effet combiné entre celle-ci et la houle a entraîné des débordements de vagues, entre 6 H et 7 H, sur les côtes dont le niveau est proche de celui de la mer, a-t-il ajouté.

Pour les prévisions de mercredi, le niveau de la houle devra s’atténuer pour atteindre les quatre mètres.

Lire aussi

Service militaire : les critères d’établissement des listes de conscrits du prochain contingent au menu d’une réunion de la Commission centrale de recensement

jeudi, 2 mai, 2024 à 23:22

La Commission centrale du recensement relatif au service militaire a tenu, jeudi au siège du ministère de l’Intérieur, une réunion, sous la présidence du juge, président de Chambre à la Cour de cassation, consacrée à la définition des critères à adopter pour déterminer les noms des jeunes, de sexes masculin et féminin, appelés à accomplir le service militaire au titre du prochain contingent, a annoncé le ministre de l’Intérieur, dans un communiqué sur la préparation de l’incorporation des appelés au service militaire au titre de l’année 2024.

Mondial 2030: mise en place d’une feuille de route en matière d’infrastructures (Baraka)

jeudi, 2 mai, 2024 à 21:54

Une feuille de route en matière d’infrastructures a été mise en place pour réussir l’organisation par le Maroc de la Coupe du monde 2030 de football, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre de l’Equipement et de l’Eau Nizar Baraka.

Mondial 2030: le département du Tourisme mobilisé pour un meilleur accueil des équipes et du public (Ammor)

jeudi, 2 mai, 2024 à 21:43

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a assuré, jeudi à Rabat, que son département est pleinement mobilisé pour accueillir les équipes et le public dans les meilleures conditions lors de la Coupe du monde 2030 de football.