Tunisie : Le chef du gouvernement Ali Larayedh présente la démission de son cabinet

Tunisie : Le chef du gouvernement Ali Larayedh présente la démission de son cabinet

jeudi, 9 janvier, 2014 à 18:05

Tunis – Le chef du gouvernement provisoire tunisien Ali Larayedh a annoncé jeudi en début d’après-midi avoir présenté la démission de son gouvernement au président Moncef Marzouki, conformément à un accord destiné à sortir la pays d’une longue crise politique.

“Comme je m’y étais engagé il y a un moment (…) je viens de présenter la démission du gouvernement”, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

Cette démission, a-t-il expliqué, intervient à un moment marqué par l’avancement des différentes exigences de l’étape transitoire, à l’orée de l’adoption de la nouvelle Constitution et du parachèvement de l’élection des membres de l’Instance supérieure indépendante pour les élections, qui
aura à proclamer la date des prochaines élections.

M. Larayedh a également fait état du consensus qui s’était dégagé en faveur de la formation d’un gouvernement neutre qui aura la tâche de préparer les conditions des échéances de la transition démocratique, les élections en premier lieu.

“Le président m’a chargé de poursuivre la supervision des affaires du pays jusqu’à la formation du nouveau cabinet présidé par Mehdi Jomaâ”, a-t-il dit.

Ministre sortant de l’Industrie, M. Jomaâ a été choisi en décembre par la classe politique pour succéder à Ali Larayedh pour former un gouvernement d’indépendants et conduire le pays vers des élections en 2014.

Le président Marzouki devra charger officiellement le nouveau chef du gouvernement pour former son cabinet, selon l’agence de presse tunisienne TAP.

Lire aussi

Le Forum de Dialogue des Magistrats Africains se penche à Addis-Abeba sur son plan d’action 2024-2026

samedi, 27 avril, 2024 à 12:20

Le Forum de Dialogue des Magistrats Africains, basé à Rabat, s’est penché lors d’une réunion à Addis-Abeba en marge de la session du Tribunal administratif de l’Union africaine tenue du 22 au 26 avril courant au siège de l’organisation panafricaine, sur son programme et plan d’action pour la période 2024-2026.

Ouverture à Bouznika du 18ème congrès du Parti de l’Istiqlal

samedi, 27 avril, 2024 à 9:44

Les travaux du 18ème Congrès du Parti de l’Istiqlal (PI) se sont ouverts vendredi soir au Complexe Moulay Rachid de la Jeunesse et de l’Enfance de Bouznika, avec la participation de 3.600 congressistes des différentes régions du Royaume.

Conseil de sécurité: Le Mouvement des non-alignés salue les efforts de SM le Roi en faveur de la cause palestinienne

samedi, 27 avril, 2024 à 9:37

Le Mouvement des non-alignés (NAM) a salué, devant le Conseil de sécurité de l’ONU, les efforts de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, en faveur de la cause palestinienne.