Fès-Boulemane : Une bonne production oléicole mais la filière peut mieux faire

Fès-Boulemane : Une bonne production oléicole mais la filière peut mieux faire

jeudi, 9 janvier, 2014 à 19:55

Fès – La région de Fès-Boulemane a enregistré une bonne production oléicole durant la saison 2012/1013, mais la filière, qui occupe une superficie de 135.090 ha, peut améliorer davantage son rendement si elle réussit à surmonter certaines contraintes.

Grâce à une importante pluviométrie, la production d’olives de la région a atteint un total de 135.090 tonnes, avec des rendements moyens oscillant entre 1,9 et 3,5T/ha, selon la délégation régionale de l’Agriculture.

La wilaya de Fès vient en tête avec une production de 63.840 tonnes, suivie de la province de Sefrou avec une production estimée à 39.325 T, et Boulemane avec 31.925 T.

L’olivier joue un rôle important dans le tissu économique et social de la région et génère un total de 1.467.000 journées de travail.

Il faut dire que la filière a bénéficié dans l’ensemble de la région de conditions climatiques favorables durant la campagne agricole 2012/2013, aussi bien en terme de volume pluviométrique, qu’au niveau de la répartition de la pluie dans le temps et l’espace.

Ainsi, les précipitations moyennes enregistrées vont de 344mm dans la zone de Boulemane-Sekoura à 854mm dans la province de Sefrou, soit un excédent de 28 pc à 116 pc suivant les régions par rapport à la campagne écoulée.

Les chutes de grêles et la gelée survenues au cours des mois de mars, avril et septembre derniers, et qui ont impacté des fermes de pommiers et d’autre arbres fruitiers notamment à Immouzer, n’ont pas toutefois causé des dégâts importants sur les vergers oléicoles.

La filière oléicole a entamé un travail de modernisation ces dernières années après avoir bénéficié de plusieurs aides dans le cadre du plan Maroc Vert (PMV).

Lire aussi

Meknès: Mise en service de quatorze centres modernes de soins de santé

vendredi, 3 mai, 2024 à 16:05

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb a lancé, vendredi au niveau de la préfecture de Meknès, les services de quatorze nouveaux centres de soins de santé primaires et ce, dans le cadre de la refonte profonde du système de santé national.

La DGAPR et TIBU Africa renouvellent leur partenariat

vendredi, 3 mai, 2024 à 16:00

La Délégation Générale à l’Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion (DGAPR) et l’association TIBU Africa ont signé, vendredi à Rabat, une convention pour le renouvellement de leur partenariat, avec l’appui de l’Ambassade des Pays-Bas au Maroc.

Paris: Mme Nadia Fettah s’entretient avec le secrétaire général de l’OCDE

vendredi, 3 mai, 2024 à 15:25

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, s’est entretenue, vendredi à Paris, avec le secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Mathias Cormann.