Un nouveau destin se dessine pour l’Afrique dans l’esprit mobilisateur du 20 août

Un nouveau destin se dessine pour l’Afrique dans l’esprit mobilisateur du 20 août

dimanche, 20 août, 2017 à 22:30

Par Adil Zaari Jabiri

Tétouan – Voir un continent africain stable et intégré. Fort économiquement et pesant politiquement sur la scène internationale, tout en étant complètement affranchi des pesanteurs mutilantes de son passé colonial, tel est l’objectif que SM le Roi Mohammed VI veille personnellement à concrétiser et auquel le Souverain consacre toute Son énergie.

Les multiples déplacements effectués par SM le Roi depuis Son accession au Trône de Ses glorieux ancêtres, dans plus de vingt-neuf pays, dont quatorze ont été visités depuis octobre dernier, administrent la preuve concrète de cet engagement sans faille du Souverain en faveur de l’Afrique.

Depuis Son intronisation, SM le Roi Mohammed VI a en effet tenu à accompagner les évolutions du continent en y initiant des projets de co-développement qui répondent, de manière pérenne, aux besoins de ses populations, car, comme l’a souligné le Souverain «le Maroc n’a jamais cherché à faire valoir l’argent comme monnaie de change dans ses rapports avec ses frères africains. Il a plutôt fait le choix de mettre son savoir-faire et son expérience à leur disposition, car Nous sommes persuadé que la vraie source de profit pour les peuples n’est pas l’argent précaire, mais l’essence impérissable de la connaissance».

Dans cet esprit de solidarité agissante envers les peuples d’Afrique, le Maroc a su refonder ses liens avec le continent sur la base d’un triptyque fait de la mutualisation des solidarités, l’innovation et la prospérité partagée. D’où son retour à l’Union africaine et sa volonté soutenue d’adhérer à la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest.

L’esprit mobilisateur du 20 août se décline ainsi dans la vision du Maroc pour l’Afrique.

Cette épopée, qui illustre la solidité des attaches unissant le Roi et Son peuple et qui fut une source d’inspiration des mouvements de libération au Maghreb et en Afrique, se traduit aujourd’hui comme l’expression d’un sursaut en faveur du développement du continent, sans complexes et sans arrières pensées, car le développement du Maroc passera nécessairement par celui de l’Afrique et vice versa.

SM le Roi a tenu, à cet égard, à lever toute équivoque et a coupé court à toute polémique stérile qui veut faire admettre que «le Maroc débourserait des sommes considérables en Afrique, au lieu de les allouer aux Marocains».

«L’orientation du Maroc vers l’Afrique ne changera rien à nos positions et ne se fera pas au détriment des priorités nationales. A l’inverse, elle apportera une plus-value à l’économie nationale et contribuera à renforcer les relations de notre pays avec sa profondeur africaine», a expliqué le Souverain.

La politique africaine du Maroc lui a été bénéfique à plusieurs égards.

Outre ses retombées politiques et économiques, elle lui a permis une meilleure visibilité s’agissant de la question nationale, dans la mesure où nombreux pays du continent ont reconsidéré leur position à cet égard, sans oublier la fermeté avec laquelle le Royaume agit pour «remettre le processus de règlement onusien sur la bonne voie et barrer la route aux menées qui cherchent à le dévier vers un horizon inconnu».

Forte de l’unanimité qui mobilise le front interne concernant la question du Sahara, la cause juste de tous les Marocains s’est également vue renforcée par la dynamique créée à la faveur de la proposition marocaine d’autonomie qui bénéficie d’un large soutien international comme étant la solution viable et crédible, la seule à même de réunir les conditions d’une intégration économique et sécuritaire de la région et de débarrasser le continent africain des velléités séparatistes.

Lire aussi

Journée internationale du Jazz 2024: Tanger brille de mille feux avec un concert historique mondial

vendredi, 3 mai, 2024 à 14:04

La 13è Journée internationale du Jazz s’est achevée par un concert historique mondial, tenu mardi soir au Palais des arts et de la culture de Tanger.

M. Bourita s’entretient à Banjul avec son homologue mauritanien

vendredi, 3 mai, 2024 à 13:06

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a eu, jeudi 2 mai à Banjul en Gambie, un entretien avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’étranger de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Salem Ould Merzoug.

Les chantiers de développement de Casablanca sur de bons rails, l’horizon 2030 un catalyseur (Conférence-débat)

vendredi, 3 mai, 2024 à 10:39

Les chantiers de développement en cours à Casablanca prennent de l’ampleur, avancent à grands pas et l’horizon 2030 joue à ce titre le rôle de catalyseur, se sont accordés à souligner les participants à une conférence-débat organisée jeudi soir à Casablanca.