Soirée artistique à Rabat à l’occasion du nouvel an amazigh 2964

Soirée artistique à Rabat à l’occasion du nouvel an amazigh 2964

dimanche, 12 janvier, 2014 à 22:55

Rabat- Un spectacle artistique a été organisé dimanche soir à Rabat à l’initiative de plusieurs organisations amazighes en célébration du nouvel an amazigh “Idh Yennayer” 2964, qui correspond au 13 janvier du calendrier grégorien.

Initiée par la jeunesse de “Tawada nimazighen”, cette soirée a été ornée de plusieurs prestations artistiques offertes par des troupes musicales amazighes, en plus de groupes d’Ahouach et Ahidouss.

Par ailleurs, des intervenants à cette occasion ont mis en avant la symbolique de la célébration du nouvel an amazigh, appelant à l’adoption, dans les plus brefs délais, des lois organiques relatives à la mise en oeuvre de l’officialisation de la langue amazighe.

Selon la tradition, Idh Yennayer annonce le début des préparatifs pour la campagne agricole et présente une occasion annuelle de retrouvailles. Il est marqué par la préparation de somptueux mets comme l'”Ourkimine” que l’on prépare à base de sept céréales.

La célébration du nouvel an amazigh continue, depuis la nuit des temps, à représenter une occasion d’échange de voeux notamment de prospérité et d’une campagne agricole réussie.

 

Lire aussi

Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium

dimanche, 28 avril, 2024 à 13:16

Les Marocaines Oumaima Saoud, Wiam El Fathi et Fatiha Benchatki ont dominé, dimanche, le podium de la première édition du Semi-marathon féminin de Jakarta, en Indonésie.

Agriculture : le SIAM, un carrefour de la coopération avec les pays africains (M. Sadiki)

dimanche, 28 avril, 2024 à 9:34

Le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) constitue pour le Maroc, un carrefour de la coopération agricole, en particulier dans le secteur de l’eau, avec les pays africains, a souligné, samedi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

Témara: Début des travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes

samedi, 27 avril, 2024 à 21:57

Les travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes, initié par l’Organisation Alaouite pour la Promotion des aveugles au Maroc (OAPAM) que préside SA la Princesse Lalla Lamia Essolh, ont débuté samedi à Témara sous le thème “Femmes aveugles : ambition et défis”.